Vous voulez rénover un bâtiment tertiaire

Nos solutions en réponse à vos besoins
Famille HQE Bâtiment
Famille HQE Bâtiment Durable
Famille Labels 'Environnement'
Famille Labels 'Numérique'
La réduction de la facture énergétique et la réduction de l’empreinte carbone sont les deux grandes priorités de l’immobilier tertiaire.
Une politique ambitieuse, mais limitée aux constructions neuves, ne suffit pas pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. En France, une telle politique porterait sur seulement 8 millions de m² chaque année dans le tertiaire, soit très peu au regard d’un parc tertiaire de 980 millions de m².
La rénovation du parc tertiaire est désormais un impératif.
Rénovations énergétiques en réponse aux nouvelles obligations réglementaires
- L’objectif de réduire les consommations et les dépenses d’énergie, ainsi que l’empreinte carbone du bâtiment liée à l’énergie, se traduit par plusieurs politiques publiques qui associent l’incitation financière à rénover et l’obligation de réduire les consommations d’énergie.
- En France, tous les bâtiments soumis à la réglementation Eco Energie Tertiaire (décret tertiaire) doivent réduire leurs consommations énergétiques, tous usages confondus, d’au moins 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050, par rapport à leurs consommations pendant une année à choisir entre 2010 et 2020.
- De nombreux bâtiments appartenant à des entreprises, à l’Etat ou à des collectivités territoriales doivent ainsi être mis en conformité avec les nouvelles exigences réglementaires.
Au-delà de l’énergie, une grande diversité d’opérations de rénovation
Face au risque d’obsolescence, de nombreux propriétaires engagent des travaux plus larges de rénovation pour rendre leurs bâtiments tertiaires plus confortables, plus durables, plus numériques et plus performants sur tous les thèmes au cœur des politiques publiques, de la RSE et de la finance verte.
Il est habituel de distinguer 4 types de rénovation :
- les rénovations lourdes qui portent sur la structure du bâtiment (fondations, éléments hors fondations déterminant la résistance et la rigidité du bâtiment)
- les rénovations moyennes qui portent sur plusieurs éléments du second œuvre (planchers, huisseries extérieures, cloisons, installations électriques…) ou liés à la performance énergétique
- les rénovations légères qui portent sur un seul élément du second œuvre
- les rénovations par lots successifs d’éléments du second œuvre
Certivea, tiers de confiance à vos côtés, quelle que soit votre rénovation
Vous avez un projet de rénovation sur un bâtiment tertiaire.
Que votre rénovation soit lourde, moyenne, légère ou par lots successifs, vous avez besoin de faire reconnaître les performances de votre bâtiment rénové par toutes vos parties prenantes : clients, utilisateurs, citoyens, investisseurs, acteurs publics, compagnies d’assurance, agences de notation…
Nous répondons à vos besoins d’un tiers de confiance et de signes de qualité.
En tant que certificateur engagé, nous vous aidons en France, en Europe et partout dans le monde :
- à intégrer les évolutions de la réglementation et de la société,
- à maîtriser la complexité croissante des rénovations,
- au final, à rendre votre bâtiment plus performant et plus durable.
Nos solutions sont adaptées à chaque type de rénovation :
- Rénovations lourdes : certification HQE Bâtiment Durable en Rénovation (HQE-BD Rénovation) ou HQE Bâtiment en Rénovation (HQE-B Rénovation), label Effinergie Rénovation 2021
- Rénovations moyennes : HQE-B Rénovation² ou Effinergie Rénovation 2021
- Rénovations légères ou par lots successifs : axe Bâtiment de HQE Bâtiment Durable en Exploitation (HQE-BD Exploitation) ou de HQE Bâtiment en Exploitation (HQE-B Exploitation) car ces deux certifications couvrent, chacune, une période de 3 ou 5 ans, au choix du client.
Le Label Effinergie Rénovation 2021, délivré par CERTIVEA, atteste à la fois de la performance énergétique du bâtiment rénové et de son confort pour les utilisateurs.
Une rénovation lourde ou moyenne est souvent le bon moment pour déployer des réseaux et des services numériques qui vont rendre votre bâtiment plus intelligent et plus attractif.
Le Label Ready2Services, élaboré en partenariat avec la Smart Buildings Alliance, atteste des performances de votre bâtiment rénové dans le numérique.
Contact
Vous avez un projet de construction ou vous avez des questions sur l’une des solutions CERTIVEA présentées dans cette page ?