Contactez-nous

Vous voulez rénover un bâtiment tertiaire

Réaménagement intérieur, rénovation énergétique, rénovation bas carbone, rénovation globale : découvrez nos solutions adaptées à chaque type de rénovation

Sans rénovation, impossible pour l’immobilier tertiaire de répondre aux grands défis du climat, de l’énergie, de la biodiversité, de la qualité de vie, du numérique, de l’économie circulaire, de la finance durable…

Face à ces défis, face aux risques d’obsolescence ou de perte de valeur, il faut rénover et le plus tôt sera le mieux, malgré la conjoncture difficile, l’inflation et les taux d’intérêt. Cet impératif fait consensus chez tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés et quel que soit leur type de bâtiment.

Le consensus est très fort dans l’Union Européenne qui veut atteindre la neutralité carbone en 2050. En France, la planification écologique fixe les ordres de grandeur : d’ici à 2030, un tiers de l’effort national pour réduire les émissions incombe à l’immobilier (46MtCO2), dont 40% au tertiaire (18MtCO2)

Quatre grands types de rénovation dans le tertiaire

Si le mouvement est général, les rénovations dans le tertiaire recouvrent une grande diversité d’opérations.

Il est donc réducteur de parler de rénovation au singulier et d’un critère unique de performance qui vaudrait pour toutes les rénovations. Les échanges avec nos clients le confirment chaque jour.

Schématiquement, ce sont 4 grands objectifs qui sont poursuivis dans l’immobilier tertiaire. Ils définissent, chacun, un grand type de rénovation :

  • les réaménagements intérieurs qui visent à améliorer la qualité de vie des utilisateurs du bâtiment, ainsi que leur efficacité dans le cas des entreprises
  • les rénovations énergétiques qui visent à réduire les consommations et les factures d’énergie pendant l’exploitation du bâtiment
  • les rénovations bas carbone qui visent à réduire les émissions de carbone de la construction et de l’exploitation du bâtiment
  • les rénovations globales (ou réhabilitations, restructurations) qui visent à améliorer les performances du bâtiment dans toutes les dimensions du développement durable

Parmi les rénovations globales, nous faisons ressortir trois sous-ensembles qui renvoient, chacun, à des enjeux spécifiques :

  • les rénovations globales avec extension du bâtiment
  • les rénovations globales avec changement d‘usage du bâtiment, les nouveaux usages pouvant relever du tertiaire (hôtel, restaurant, crèche…) et/ou du résidentiel
  • les rénovations globales alignées avec la Taxinomie verte de l’Union Européenne

Notre segmentation des rénovations n’inclut pas les travaux isolés sur seulement un ou deux lots. Ce type de travaux relève de l’exploitation des bâtiments et peut être traité dans nos solutions pour l’exploitation.

Vous avez un projet de rénovation…

Vous voulez rénover un bâtiment tertiaire ou un parc de bâtiments tertiaires pour le rendre plus performant, plus durable, plus confortable et/ou plus attractif.

Vous avez souvent des objectifs quantitatifs à atteindre, par exemple de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de réduction des consommations d’énergie.

Quel que soit votre type de rénovation et quel que soit votre type de bâtiment (bureaux, enseignement, santé, commerce…), vous avez besoin que votre bâtiment ou votre parc atteigne, à l’issue de la rénovation, les objectifs quantitatifs de performance qui ont été fixés au début.

Vous avez également besoin de faire reconnaître les performances de votre bâtiment ou de votre parc rénové par toutes vos parties prenantes : clients, utilisateurs, citoyens, investisseurs, acteurs publics, compagnies d’assurance, agences de notation…

CERTIVEA, tiers de confiance à vos côtés, quelle que soit votre rénovation

Nous répondons à l’ensemble de vos besoins : pilotage du projet avec une feuille de route sécurisante, contrôle et attestation des performances par un tiers de confiance, marquage par des signes de qualité qui font référence pour tous les acteurs.

En tant que certificateur engagé, nous vous proposons, en France, en Europe et partout dans le monde, des solutions de certification ou de labellisation qui vous aident :

  • à structurer et planifier chaque rénovation et à en maîtriser la complexité
  • à piloter l’ensemble des intervenants aux différentes phases de la rénovation
  • à respecter le budget et le calendrier fixés pour la rénovation,
  • à atteindre les objectifs quantitatifs fixés au début de la rénovation,
  • à améliorer les performances du bâtiment
  • suite à nos contrôles, à prouver et valoriser les performances atteintes

En résumé, nos solutions et nos contrôles vous aident à réussir chacune de vos rénovations.

Des solutions adaptées à chacun des quatre grands types de rénovation

Pour chaque type de rénovation, nous proposons une ou deux solutions que nous considérons comme les plus adaptées au regard de l’objectif poursuivi, pour évaluer et pour attester les performances du bâtiment.

Nous proposons également des solutions complémentaires qui sont issues de nos trois familles de labels et qui permettent de souligner et de valoriser les performances du bâtiment rénové pour un enjeu spécifique.

Ces solutions incluent nos labels de la famille ‘numérique’ car une rénovation peut souvent être le bon moment pour déployer des réseaux et des services numériques qui rendront votre bâtiment plus attractif, indépendamment des réseaux d’entreprises utilisatrices (réseaux preneurs).

Nos solutions les plus pertinentes par type de rénovation

Réaménagement intérieur

Logo label osmoz délivré par Certivea

Rénovation énergétique

                           

Rénovation bas carbone

                         Logo certification HQE bâtiment durable délivré par Certivéa

La certification HQE Bâtiment Durable vise un alignement avec la taxinomie

Rénovation globale, dont extension et changement d'usage

                          Logo certification HQE bâtiment durable délivré par Certivéa

La certification HQE Bâtiment Durable vise un alignement avec la taxinomie

Nos solutions complémentaires pour souligner et valoriser les performances de bâtiments rénovés sur un enjeu spécifique

Enjeu Qualité de Vie

Logo label osmoz délivré par Certivea

Enjeu Numérique

Logo label R2S délivré par Certivéa                            Logo R2S 4GRIDS délivré par Certivéa

Enjeu Biodiversité (surtout rénovation globale)

Enjeu Energie ou Carbone pour rénovation globale

                           

Nous pouvons certifier ou labelliser une rénovation par étapes, sous réserve qu’elle nous ait d’emblée été présentée dans sa totalité.

Dans le cas d’une rénovation globale où le changement d’usage inclut un nouvel usage résidentiel, nous pouvons certifier ou labelliser la composante tertiaire du bâtiment rénové et notre partenaire CERQUAL peut faire de même pour la composante résidentielle.

Contact

Vous avez un projet de rénovation ou vous avez des questions sur nos solutions ?

 

Contactez-nous