Contactez-nous

Vous exploitez un bâtiment tertiaire

Découvrez nos solutions adaptées

Nos solutions en réponse à vos besoins

Famille HQE Bâtiment

HQE-B Exploitation s’adresse aux acteurs de l’immobilier tertiaire de toute taille, publics ou privés, avec ou sans historique HQE, qui veulent faire reconnaître les performances environnementales, sociétales et économiques de l'exploitation de leur bâtiment.
HQE-B Exploitation

Famille HQE Bâtiment Durable

HQE-BD Exploitation s’adresse principalement aux acteurs de l’immobilier tertiaire qui veulent différencier et valoriser encore plus leurs bâtiments, améliorer leur notation extrafinancière et accéder aux meilleures conditions de financement.
HQE-BD Exploitation

Famille Labels 'Qualité de Vie'

OsmoZ Animation RH porte sur ce qui fait la qualité de vie dans des locaux : animation, concertation, services, règles de vie, réponses aux besoins… Il aide les Directions des RH à faire vivre les locaux et à renforcer les sentiments de bien-être et d’appartenance.
Label OsmoZ

Famille Labels 'Numérique'

Un bâtiment doit intégrer tous les enjeux liés au numérique, et pas seulement la connectivité, s’il veut être protégé du risque d’obsolescence accélérée. Le Label R2S a été conçu dans cet objectif, en partenariat avec la Smart Buildings Alliance.
LABELS NUMERIQUE

Qu’il accueille des salariés, des clients, des élèves, des patients,… tout bâtiment tertiaire doit être géré ou exploité pour bien remplir ses fonctions. A la croisée d’enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, l’exploitation d’un bâtiment a un lien direct avec la performance de l’organisation qui utilise ce bâtiment.

L’exploitation des bâtiments tertiaires doit répondre aux défis des grandes transitions du climat, de l’énergie, du numérique, du travail, de la finance… La crise du Covid-19, la montée du travail hybride et les nouvelles aspirations des salariés ont renforcé cet impératif.

Aujourd’hui, l’exploitation d’un bâtiment va bien au-delà de sa gestion technique et budgétaire. Elle est de plus en plus centrée sur les utilisateurs du bâtiment, sur leur bien-être et sur leur satisfaction.

Les enjeux sont multiples : réduire les consommations d’énergie et leur empreinte carbone, améliorer l’expérience des utilisateurs et leur qualité de vie, digitaliser l’exploitation du bâtiment, optimiser les prestations techniques, rationaliser les dépenses, favoriser l’économie circulaire et l’économie locale…

Ils concernent tous les acteurs, publics et privés, quelle que soit leur taille et quel que soit leur type de bâtiment : bureaux, commerce, entrepôt, hôtel, crèche, école, collège, lycée, campus, hôpital, EHPAD, musée, médiathèque, commissariat…

Nouvelles obligations réglementaires

L’exploitation des bâtiments tertiaires est au cœur d’enjeux de performance, d’innovation, de RSE, d’attractivité RH, mais aussi de politiques publiques européennes et nationales.

En France, tous les bâtiments soumis à la réglementation Eco Energie Tertiaire (décret tertiaire) doivent réduire leurs consommations énergétiques, tous usages confondus, d’au moins 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050, par rapport à leurs consommations pendant une année à choisir entre 2010 et 2020.

Issu d’une réglementation européenne, le décret BACS demande la mise en place, dans les bâtiments tertiaires, de systèmes d’automatisation et de contrôle des sources de consommation d’énergie (chauffage, refroidissement, ventilation, production d’eau chaude sanitaire ou d’énergie renouvelable).

CERTIVEA, tiers de confiance à vos côtés, pour l’exploitation des bâtiments

Vous exploitez un bâtiment ou un parc de bâtiments tertiaires dans une organisation publique ou privée.

Vous travaillez pour le propriétaire du bâtiment, pour l’organisation qui utilise ce bâtiment ou pour un spécialiste externe de l’exploitation des bâtiments (facility manager).

Quels que soient votre statut et votre type de bâtiment, vous avez besoin de faire reconnaître les performances de l’exploitation par vos parties prenantes : utilisateurs du bâtiment, Comité de Direction, élus, administration, donneurs d’ordres, citoyens, corps médical ou enseignant,…

Nous répondons à vos besoins d’un tiers de confiance et de signes de qualité.

En tant que certificateur engagé, nous vous aidons en France, en Europe et partout dans le monde :

  • à améliorer la qualité de vie des utilisateurs de votre bâtiment,
  • à intégrer ou anticiper les évolutions de l’immobilier tertiaire et des modes de travail,
  • à inscrire l’exploitation du bâtiment dans une démarche de progrès,
  • au final, à améliorer la performance et l’efficacité de votre organisation.

Nos solutions sont adaptées à l’ensemble de vos besoins.
Elles associent une approche globale par la certification HQE et une approche plus ciblée par des labels spécialisés.

  • Nos deux certifications HQE pour l’exploitation des bâtiments vous aident à répondre aux différents enjeux du développement durable. Elles apportent une feuille de route structurante et sécurisante.
  • Nos labels spécialisés vous aident à faire un focus sur deux sujets différenciants : les services numériques et la qualité de vie des collaborateurs qui utilisent votre bâtiment.

Deux certifications HQE pour l’exploitation, distinguant le propriétaire et l’exploitant

HQE Bâtiment Exploitation et HQE Bâtiment Durable Exploitation vous aident à rendre plus performante l’exploitation des bâtiments. Elles sont, toutes deux, issues du cadre de référence « Bâtiment Durable » de l’Alliance HQE-GBC

HQE-B Exploitation et HQE-BD Exploitation proposent, chacune, un axe Bâtiment et un axe Gestion : propriétaires et exploitants peuvent ainsi faire certifier leurs performances uniquement sur les sujets relevant de leur responsabilité.

A la différence d’autres certifications, elles considèrent que l’exploitation d’un bâtiment ne peut pas être réduite à une image figée sur un temps très court. C’est pourquoi elles inscrivent les acteurs dans une démarche d’amélioration continue sur une période de trois ou cinq ans, au choix du client.

HQE B et HQE BD

Différences entre HQE-B Exploitation et HQE-BD Exploitation

HQE Bâtiment en Exploitation couvre, selon l’axe, 13 ou 15 thèmes qui sont au cœur du développement durable : énergie, eau, déchets, carbone, santé, confort, gouvernance du projet…

HQE Bâtiment Durable en Exploitation ajoute, selon l’axe, 3 ou 6 thèmes qui sont au cœur des grandes transitions et des politiques publiques de la décennie 2020 : économie circulaire, biodiversité, conception inclusive, économie locale…

HQE-B Exploitation s’adresse à tous les propriétaires, exploitants ou facility managers. HQE-BD Exploitation est plus exigeante. Elle s’adresse en priorité aux acteurs qui veulent remplir les objectifs de la Taxinomie verte de l’Union Européenne et, plus largement, les critères ESG.

Trois labels spécialisés : Ready2Services, R2S-4GRIDS et OsmoZ Animation RH

  • Notre famille de labels spécialisés Numérique vous aide à transformer vos bâtiments tertiaires en bâtiments intelligents et à rendre ainsi plus performante leur exploitation. Elle est élaborée en partenariat avec la Smart Buildings Alliance.

Ready2Services (R2S) intègre tous les enjeux liés au numérique pour les propriétaires, pour les exploitants et pour les utilisateurs de bâtiments tertiaires. R2S-4GRIDS (Ready2Services for Grids) est l’extension de R2S pour le pilotage numérique de la performance énergétique du bâtiment.

  • OsmoZ Animation RH propose d’agir sur tous les éléments qui font la qualité de vie dans des locaux : l’animation, la concertation, les services, les règles de vie, les réponses aux besoins des utilisateurs…

Il vous aide à animer les locaux et à renforcer les sentiments de bien-être et d’appartenance, dans un objectif général d’amélioration de la performance.

Il est structuré autour de six grands enjeux : la Santé environnementale, l’Hygiène de vie, l’Equilibre entre vie privée et vie professionnelle, la Communication et le lien social, les Fonctionnalités (équipements, services…) et la Démarche collaborative (pilotage du projet, co-construction…).