Vous êtes responsable de bâtiments d’enseignement
La qualité des bâtiments d’enseignement est désormais une priorité politique des Etats, des collectivités locales et de tous les acteurs, publics ou privés, de l’éducation.
Cette priorité politique vaut pour tous les types de bâtiment d’enseignement, qu’ils soient en ville ou à la campagne et quels que soient le nombre et l’âge des élèves qu’ils accueillent.
Elle vous concerne directement au titre de votre mandat ou de votre activité professionnelle, si vous êtes un élu national ou local en charge de l’éducation ou si vous êtes responsable de bâtiments d’enseignement, de leur construction, de leur rénovation ou de leur maintenance et exploitation.
Energie, carbone, santé, confort : les grands enjeux des bâtiments d’enseignement
Aujourd’hui, la qualité des bâtiments d’enseignement passe davantage par des rénovations énergétiques ou globales que par la construction de nouveaux bâtiments. Elle doit répondre aux enjeux suivants :
- l’adaptation des écoles, des collèges, des lycées, des universités et des campus aux transitions de l’énergie et du climat,
- la santé, le bien-être et le confort des élèves et des enseignants, qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur, car ce sont clairement des facteurs de réussite scolaire.
Il importe d’en finir avec les bâtiments d’enseignement peu isolés, peu ventilés et à l’acoustique médiocre, où les salles de classe sont froides l’hiver et trop chaudes pendant les canicules.
Il importe aussi aux propriétaires et exploitants de ces bâtiments, de réduire leurs consommations et leurs factures d’énergie, tout en allant vers des sources d’énergie moins carbonées.
Des enjeux spécifiques à prendre en compte
La rénovation, la construction, tout comme l’exploitation et la maintenance de bâtiments d’enseignement doivent intégrer :
- le bien-être des élèves et des enseignants : santé, sécurité, confort d’hiver, confort d’été, acoustique, ambiance visuelle, qualité de l’air intérieur…
- les pratiques pédagogiques et les nouveaux usages numériques, ainsi que la mise à niveau fonctionnelle et pédagogique des locaux existants,
- la concertation avec les élus, les enseignants, les élèves, les parents d’élèves et leurs représentants afin que le projet soit partagé et endossé par les acteurs locaux,
- une organisation et un calendrier des travaux tenant compte des calendriers scolaires ou universitaires.
CERTIVEA à vos côtés pour des bâtiments d’enseignement plus performants et plus durables
Vous avez besoin de faire reconnaître les performances de bâtiments d’enseignement par toutes vos parties prenantes : Etat, élus, électeurs, enseignants, élèves, parents d’élèves, banques, assurances…
Nous répondons à vos besoins de signes de qualité et de validation par un tiers de confiance en France, en Europe et partout dans le monde.
En tant que certificateur engagé, nous proposons des solutions qui vous aident :
- à atteindre vos objectifs quantitatifs de consommation d’énergie ou d’empreinte carbone pour vos rénovations ou vos constructions,
- à améliorer le confort et le bien-être des élèves et des enseignants dans vos bâtiments d’enseignement,
- à planifier chaque rénovation et chaque construction, à en maîtriser la complexité et à piloter l’ensemble des intervenants,
- à respecter le budget et le calendrier fixés pour chaque opération,
- à rendre vos bâtiments d’enseignement plus performants et plus durables,
- suite à nos vérifications, à prouver et à valoriser les performances atteintes.
Nos solutions pour répondre à l’ensemble de vos besoins
Nous vous proposons une approche globale par la certification HQE et une approche plus ciblée par des labels spécialisés dans l’environnement.
- Nos familles de certifications HQE Bâtiment et HQE Bâtiment Durable vous aident à répondre aux enjeux du développement durable pour toutes vos constructions, rénovations ou exploitations.
Les certifications HQE Bâtiment couvrent les thèmes au cœur du développement durable : énergie, eau, déchets, carbone (lié aux consommations d’énergie), adaptation au changement climatique, santé, confort, gouvernance du projet…
Les certifications HQE Bâtiment Durable ajoutent à HQE Bâtiment, les thèmes au cœur des grandes transitions et des politiques publiques de la décennie 2020 : analyse du cycle de vie, économie circulaire, biodiversité, conception inclusive, économie locale…
- Notre famille de labels spécialisés dans l’environnement vous permet, pour chaque projet de rénovation ou de construction, de faire un focus sur l’enjeu ou les enjeux que vous jugez prioritaires : énergie, carbone ou biodiversité.
Les labels que nous délivrons après vérification s’appuient sur des marques qui font référence – BBC, Effinergie, BBCA et Biodivercity – pour attester les performances de vos bâtiments d’enseignement, neufs ou rénovés.
Focus sur les bâtiments d’enseignement en France
La France compte 45 000 écoles, 5 300 collèges, 2.300 lycées et 9.200 bâtiments appartenant à des acteurs privés. L’enseignement supérieur compte plus de 3.500 établissements publics ou privés.
Ce parc présente une très grande diversité. 80% des écoles sont en milieu rural et 60% ont moins de cinq classes. Leur rénovation est un enjeu du maintien des services publics dans les territoires ruraux.
Qu’ils aient ou non une superficie supérieure à 1.000m² et qu’ils soient ou non assujettis aux obligations du Dispositif Eco Energie Tertiaire, tous les bâtiments d’enseignement doivent réduire leurs consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre associées à ces consommations.
La planification écologique présentée par l’Etat en septembre 2023 (France Nation Verte) fixe comme objectif prioritaire aux collectivités locales la rénovation de 44.000 écoles.
En phase avec cet objectif, la Banque des Territoires a lancé le programme EduRenov qui vise l’accompagnement ou le financement de 10.000 projets de rénovation du bâti scolaire d’ici à 2027 et au moins 40% d’économies d’énergie pour chacun de ces projets.
CERTIVEA participe aux travaux techniques de ce programme dont le CSTB, sa maison-mère, est partenaire.
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