Contactez-nous

Vous êtes chargé(e) de l’immobilier ou des travaux dans un Etablissement de santé

dans une organisation, publique ou privée, propriétaire ou exploitant

Nos solutions en réponse à vos besoins

Famille HQE Bâtiment

Améliorer les performances environnementales, sociétales et économiques de vos bâtiments, augmenter leur valeur.
HQE BATIMENT

Famille HQE Bâtiment Durable

Aller au-delà de HQE Bâtiment, répondre aux objectifs de la Taxinomie européenne, améliorer votre notation ESG, ISR...
HQE BATIMENT DURABLE

Famille Labels 'Environnement'

Six labels attestent des performances des bâtiments neufs ou rénovés sur les thèmes : énergie, carbone ou biodiversité.
LABELS ENVIRONNEMENT

En première ligne et sous forte tension pendant la crise du Covid-19, le secteur de la santé possède et/ou exploite un grand parc immobilier qui est aujourd’hui en pleine transformation.

L’immobilier de santé, comme l’ensemble du parc tertiaire, doit s’adapter aux grandes transitions du climat, de l’énergie, du numérique, du travail, de la finance, ainsi qu’aux nouvelles politiques publiques. Il doit, de plus, répondre au vieillissement de la population et à l’évolution des pratiques médicales, dans un contexte de réduction des ressources foncières et financières, mais aussi de controverses sur la prise en charge des personnes âgées.

La transformation de l’immobilier de santé est un enjeu stratégique pour tous les types d’établissement : ceux de séjours courts (CHR, CHU, hôpitaux, cliniques…), moyens (centres de soins de suite, centres de santé mentale…) ou longs (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, maisons de retraite médicalisées, résidences services sénior…).

Elle mobilise des acteurs publics, privés ou associatifs, de taille régionale, nationale ou européenne : centres hospitaliers et collectivités territoriales qui sont à la fois propriétaires et exploitants des établissements de santé ; foncières et investisseurs qui sont propriétaires des murs ; opérateurs de santé ou de services aux séniors qui louent les bâtiments…

A l’échelle de chaque territoire, cette transformation doit articuler plusieurs impératifs :

  • Faire évoluer l’offre de soins, intégrer le développement de l’ambulatoire et de la télémédecine, permettre des parcours de soins de qualité
  • Rénover et moderniser les établissements de santé, réduire leurs consommations d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre
  • Améliorer le confort et le bien-être des patients, des résidents et des personnels de santé
  • Augmenter le nombre de places pour l’accueil et la prise en charge des personnes âgées, sachant que la proportion de personnes dépendantes est en augmentation continue.

CERTIVEA à vos côtés pour des bâtiments plus performants et plus durables

Vous travaillez à la construction, à la rénovation ou à l’exploitation d’établissements de santé.

Que vous soyez dans une organisation publique ou privée, locale ou européenne, propriétaire de bâtiments ou opérateur de santé, vous avez besoin de faire reconnaître les performances de vos bâtiments par toutes vos parties prenantes : comité de direction, équipes médicales, patients et leurs familles, autorités de santé, maires et élus, associations…

Nous répondons à vos besoins d’un tiers de confiance et de signes de qualité.

En tant que certificateur engagé, nous vous aidons en France, en Europe et partout dans le monde :

  • à réussir la transformation et la modernisation de vos établissements,
  • à y améliorer le confort d’usage, la qualité de vie et les conditions de travail,
  • à anticiper et intégrer les évolutions de la réglementation et de la société,
  • à maîtriser la complexité croissante de vos opérations immobilières,
  • au final, à rendre vos établissements de santé plus performants et plus durables.

Nos solutions pour répondre aux différents besoins des acteurs de l’immobilier santé :
Elles associent une approche globale par la certification HQE et une approche plus ciblée par des labels spécialisés.

  • Nos deux nouvelles familles de certifications HQE – HQE Bâtiment et HQE Bâtiment Durable – seront complétées d’un guide spécifique pour les établissements de santé. Ces deux familles remplaceront la certification NF-HQE qui était spécifique aux établissements de santé et dont le référentiel datait de 2008. Elles vous aideront à répondre aux différents enjeux du développement durable pour toutes vos opérations de construction, de rénovation ou d’exploitation.
  • Notre famille de labels spécialisés dans l’environnement vous permet, pour chaque projet, de faire un focus sur l’enjeu ou les enjeux que vous jugez prioritaires : énergie, carbone ou biodiversité. Ces labels attestent des performances des bâtiments neufs ou rénovés avec des marques comme Effinergie, BBCA ou Biodivercity.

Certifications HQE : des exigences spécifiques pour les établissements de santé

Les référentiels des nouvelles certifications HQE Bâtiment et HQE Bâtiment Durable sont adaptés aux spécificités des établissements de santé. Certaines exigences sont modifiées, plusieurs exigences sont ajoutées. Vous trouverez ici quelques exemples :

  • Prise en compte des locaux spécifiques à la santé tels que les chambres d’hospitalisation, les salles de consultation, les blocs opératoires, les locaux de pause du personnel médical…
  • Qualité de l’air : ventilation des chambres d’hospitalisation, ajout de flore fongique et bactérienne dans les éléments à mesurer
  • Qualité de l’eau : ajout d’un sous-thème sur les rejets spécifiques aux établissements de santé (suivi des résidus de médicaments, pré-traitement des rejets…)
  • Transports : réduction des distances aux transports en commun, ajout d’un sous-thème sur le stationnement des véhicules légers
  • Energie, Eau : adaptation des classes de consommation aux établissements de santé
  • Déchets : ajout des catégories de déchets liés aux établissements de santé (Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux ou DASRI)
  • Analyse du Cycle de Vie : bilan carbone complet de l’exploitation du bâtiment, incluant l’ensemble des transports, l’alimentation, les déchets, les services, les médicaments, les dispositifs médicaux…
  • Maîtrise des Coûts : adaptation des durées aux plans pluriannuels de travaux, anticipation du coût de remplacement des Equipements Médicaux Lourds (IRM…)