Contactez-nous

Famille des labels 'Numérique'

La meilleure preuve que votre bâtiment est prêt pour des services numériques performants, sécurisés et durables

La famille des labels 'Numérique' valorise les performances des bâtiments tertiaires en construction, en rénovation ou en exploitation. Elle porte une vision française et européenne du numérique responsable en matière de connectivité, de réseaux, de sécurité et de services digitaux.

Les labels ‘Numérique’ délivrés par CERTIVEA s’adressent à tous les acteurs, publics ou privés, de l’immobilier tertiaire, en France, en Europe et dans le reste du monde, quel que soit leur type de bâtiments : bureaux, commerce, entrepôt, hôtel, hôpital, EHPAD, école, collège, lycée, campus, musée, médiathèque, commissariat…

Ils aident les acteurs de l’immobilier tertiaire à doter leurs bâtiments d’une plateforme ouverte, intelligente et sécurisée de services numériques, créateurs de valeur pour les utilisateurs, pour les exploitants et pour les propriétaires. Ils complètent les solutions de CERTIVEA qui attestent des performances des bâtiments en matière de développement durable, d’environnement ou de qualité de vie.

La famille des labels ‘Numérique’ se compose aujourd’hui du label Ready2Services (R2S) et de son extension R2S-4GRIDS – deux labels dont les référentiels techniques ont été construits par CERTIVEA avec la Smart Buildings Alliance.

Des labels issus des travaux de la Smart Buildings Alliance

La famille des labels ‘Numérique’ s’appuie sur les cadres de référence élaborés par la Smart Buildings Alliance (SBA), en lien avec l’Alliance HQE-GBC et avec CERTIVEA, tous deux membres de la SBA.

La Smart Buildings Alliance fédère à ce jour plus de 460 entreprises représentantes de l’ensemble des corps de métiers liés au bâtiment et à la ville intelligente : industriels, sociétés de services, bureaux d’études, architectes, constructeurs, promoteurs, aménageurs, intégrateurs, installateurs, startups,…

« Ready2Services » (R2S) est son premier cadre de référence et le socle de ses travaux. Il regroupe tous les éléments requis pour qu’un bâtiment puisse être qualifié de bâtiment intelligent.

La SBA développe trois types d’extensions à R2S :

  • extensions spécialisées par types de bâtiment,
  • extensions de services comme R2S-4GRIDS pour le pilotage de la performance énergétique ou encore R2S-4MOBILITY pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques ou hybrides,
  • extensions de thèmes de R2S pour aller plus loin dans les exigences (par exemple, R2S Connect sur le thème « Equipements et Interfaces » et qui traite des spécifications des API).

Label R2S

Découvrir

Label R2S-4GRIDS

Découvrir

Famille des labels 'Numérique' : quels bénéfices pour nos clients ?

Réponse aux défis de la transition numérique :

  • Valoriser les performances numériques du bâtiment auprès de tous les acteurs de l’immobilier tertiaire, y compris les acteurs qui ne sont pas experts en systèmes d’information
  • Augmenter la valeur patrimoniale, locative et financière du bâtiment
  • Rendre le bâtiment plus attractif en proposant à ses utilisateurs une connectivité intérieure et des services numériques de grande qualité (services santé, confort, mobilité, maintenance…)
  • Améliorer l’exploitation du bâtiment, réduire les consommations d’énergie, optimiser les coûts en facilitant la collecte et l’analyse des données du bâtiment
  • Permettre l’évolution du bâtiment, protéger le bâtiment contre le risque d’obsolescence et contre des solutions propriétaires sans interopérabilité
  • De façon plus générale, améliorer la performance et l’efficacité de l’organisation qui utilise le bâtiment.

Des labels porteurs de la vision française et européenne du numérique responsable

A la différence des labels anglosaxons, R2S et R2S-4GRIDS s’inscrivent dans la vision française et européenne de la certification, du numérique responsable et de la souveraineté numérique :

  • Concevoir des architectures qui privilégient la mutualisation et qui sont donc moins consommatrices en matériaux et en énergie,
  • Protéger les réseaux, serveurs informatiques et objets connectés en se conformant aux bonnes pratiques et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD),
  • Privilégier des équipements à faible bilan carbone, qui consomment peu d’énergie et qui se mettent en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés,
  • Aller au-delà du déclaratif et de l’auto-évaluation : recourir systématiquement à une tierce-partie indépendante pour l’audit ou la vérification des éléments transmis par le client.

En France, les labels de la Famille ‘Numérique’ s’inscrivent également dans la charte intitulée « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains », signée par la filière du bâtiment avec le Gouvernement.