Contactez-nous

Famille Labels 'Environnement'

la meilleure preuve que votre bâtiment est performant sur le ou les sujets environnementaux qui sont, pour vous, prioritaires

La famille des labels Environnement souligne et valorise, de façon ciblée, la performance de vos bâtiments tertiaires, neufs ou rénovés, sur l’énergie, sur le carbone ou sur la biodiversité.

Les labels Environnement s’adressent à tous les acteurs de l’immobilier tertiaire, qu’ils soient publics ou privés, quelle que soit leur taille et quel que soit leur type de bâtiments : bureaux, commerce, entrepôt, hôtel, hôpital, EHPAD, crèche, école, collège, lycée, campus, musée, médiathèque, commissariat…

En fonction de votre opération immobilière et des enjeux qui sont, pour vous, prioritaires, vous pouvez viser un seul label, plusieurs labels issus des trois familles proposées par CERTIVEA (Environnement, Qualité de vie, Numérique) ou une certification HQE en même temps qu’un ou plusieurs labels.

Nous avons pour objectif de simplifier l’accès à tous les labels qui composent la famille Environnement.

En France, tous ces labels seront indépendants les uns des autres après l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) : pour pouvoir viser certains labels, il ne sera bientôt plus nécessaire d’avoir préalablement une certification HQE ou un autre label.

Des labels conçus avec nos partenaires et, en France, par l’Etat

Les labels Environnement délivrés par CERTIVEA comprennent des labels conçus avec des associations partenaires (Effinergie, Association pour le Bâtiment Bas Carbone, Conseil International Biodiversité et Immobilier), ainsi qu’en France, des labels conçus par l’Etat et préfigurant une réglementation.

Cette famille de labels est évolutive. Elle peut intégrer tout ou partie des nouveaux labels conçus par les associations partenaires, souvent en substitution de labels aux référentiels plus anciens.

Aujourd’hui, la famille des labels Environnement comprend principalement 6 labels :

  • 2 labels proposés par CERTIVEA dans tous les pays et 4 labels proposés uniquement en France, conçus par le Ministère chargé de l’environnement et/ou en lien avec une réglementation nationale,
  • 4 labels pour les bâtiments tertiaires neufs, 1 label pour les bâtiments tertiaires rénovés et 1 label à la fois pour les bâtiments neufs et pour les bâtiments rénovés (Biodivercity).

Découvrez en détail chacun des labels Environnement délivrés par CERTIVEA

Label Biodivercity

Découvrir

Label Bâtiment Biosourcé

Découvrir

Label BBCA

Découvrir

Label Effinergie 2017

Découvrir

Label Effinergie Rénovation 2021

Découvrir

Label E+C-

Découvrir

Labels 'Environnement' : quels bénéfices pour nos clients ?

  • Faire reconnaître et valoriser la performance de votre bâtiment sur le ou les sujets environnementaux qui sont, pour vous, prioritaires
  • Augmenter la valeur patrimoniale, locative et financière de votre bâtiment
  • Protéger votre bâtiment contre le risque d’obsolescence en anticipant les évolutions réglementaires et en accompagnant les évolutions sociétales
  • En fonction du label, améliorer la biodiversité, réduire les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre ou les coûts d’exploitation
  • Additionner deux signes de qualité : le label avec les exigences qui lui sont propres et le fait que ce label est délivré par CERTIVEA, certificateur engagé et reconnu.