Famille Labels 'Environnement'
La famille des labels Environnement souligne et valorise, de façon ciblée, la performance de vos bâtiments tertiaires, neufs ou rénovés, sur l’énergie, le carbone ou la biodiversité.
Cibles. Les labels Environnement s’adressent à tous les acteurs de l’immobilier tertiaire, qu’ils soient publics ou privés, quelle que soit leur taille et quel que soit leur type de bâtiments : bureaux, commerce, entrepôt, hôtel, hôpital, EHPAD, crèche, école, collège, lycée, campus, musée, médiathèque, commissariat…
Objectifs. En fonction de votre opération immobilière et des enjeux qui sont, pour vous, prioritaires, vous pouvez viser un seul label, plusieurs labels issus des trois familles proposées par CERTIVEA (Environnement, Qualité de vie, Numérique) ou une certification HQE en même temps qu’un ou plusieurs labels.
Nous avons pour objectif de simplifier l’accès à tous les labels qui composent la famille Environnement.
En France, tous ces labels seront indépendants les uns des autres après l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) : pour pouvoir viser certains labels, il ne sera bientôt plus nécessaire d’avoir préalablement une certification HQE ou un autre label.
Label E+C-
DécouvrirDes labels conçus avec nos partenaires et, en France, par l’Etat
Les labels Environnement délivrés par CERTIVEA comprennent des labels conçus avec des associations partenaires (Effinergie, Association pour le Bâtiment Bas Carbone, Conseil International Biodiversité et Immobilier), ainsi qu’en France, des labels conçus par l’Etat et préfigurant une réglementation.
Cette famille de labels est évolutive. Elle peut intégrer tout ou partie des nouveaux labels conçus par les associations partenaires, souvent en substitution de labels aux référentiels plus anciens.
Labels 'Environnement' : quels bénéfices ?
- Faire reconnaître et valoriser la performance de votre bâtiment sur le ou les sujets environnementaux qui sont, pour vous, prioritaires
- Augmenter la valeur patrimoniale, locative et financière de votre bâtiment
- Protéger votre bâtiment contre le risque d’obsolescence en anticipant les évolutions réglementaires et en accompagnant les évolutions sociétales
- En fonction du label, améliorer la biodiversité, réduire les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre ou les coûts d’exploitation
- Additionner deux signes de qualité : le label avec les exigences qui lui sont propres et le fait que ce label est délivré par CERTIVEA, certificateur engagé et reconnu.