Famille HQE Bâtiment

Lancée par CERTIVEA en juin 2022, la famille de certifications HQE Bâtiment (HQE-B) s’adresse à tous les acteurs de l’immobilier tertiaire, quelle que soit leur taille, qu’ils soient publics ou privés, qu’ils aient ou non un historique HQE.
HQE Bâtiment se décline en 3 certifications – HQE-B Construction, HQE-B Rénovation, HQE-B Exploitation – dont les référentiels modulaires s’adaptent à la nature du bâtiment à certifier : bureaux, commerce, entrepôt, hôtel, crèche, école, collège, lycée, campus, musée, médiathèque, commissariat…
HQE Bâtiment en Construction
En savoir plusHQE Bâtiment en Rénovation
En savoir plusHQE Bâtiment en Exploitation
En savoir plusHQE Bâtiment s’inscrit dans la démarche HQE qui est reconnue et valorisée par le marché :
- Feuille de route : elle vous aide, par son approche globale, à gérer plusieurs enjeux du développement durable et la complexité croissante des opérations de construction, rénovation ou exploitation.
- Signe de qualité : elle indique à toutes vos parties prenantes que votre opération immobilière est performante et durable.
HQE Bâtiment s’articule avec la nouvelle famille de certifications HQE Bâtiment Durable qui compte davantage de thèmes et est donc plus exigeante.
Quels sont les grands principes des certifications HQE ?
Quelles différences entre HQE Bâtiment et HQE Bâtiment Durable ?
Famille HQE Bâtiment : quels bénéfices ?

- Augmenter la valeur patrimoniale, locative et financière de votre bâtiment
- Réduire les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’exploitation
- Rendre plus attractif votre bâtiment en proposant à ses utilisateurs des cadres de vie ou de travail sains, qualitatifs et favorisant leur bien-être
- Protéger votre bâtiment contre le risque d’obsolescence en anticipant les évolutions réglementaires et en accompagnant les évolutions sociétales
- Mieux maîtriser le pilotage, les coûts et le calendrier de votre opération immobilière (construction, rénovation ou exploitation du bâtiment).
Des bénéfices confirmés et quantifiés par une étude de CBRE
-
31 %= la part de marché des immeubles de bureaux certifiés est passée de 24% en 2016 à 31% à la mi-2021.
-
15 - 18 %= la prime locative aux immeubles de bureaux certifiés (15% en IDF et 18% Grand Lyon, 2016-2021).
-
21 %= la prime moyenne pour les loyers des immeubles de bureaux certifiés (2016-2021).
L’étude de CBRE, publiée fin 2021 et intitulée « Les certifications environnementales, un moteur de création de valeur ? », traite des immeubles de bureaux.
Elle porte, entre 2016 et mi-2021, sur 15 agglomérations dans 12 pays, dont la région Ile-de-France (Paris + 2 couronnes) et le Grand Lyon pour la France.
A noter : la crise sanitaire a accéléré l’obsolescence des immeubles de bureaux les moins performants… ce qui donne encore plus d’importance et de valeur à l’obtention d’une certification HQE.