

HQE Bâtiment se décline en 3 certifications – HQE-B Construction, HQE-B Rénovation, HQE-B Exploitation – dont les référentiels modulaires s’adaptent à la nature du bâtiment à certifier : bureaux, commerce, entrepôt, hôtel, crèche, école, collège, lycée, campus, musée, médiathèque, commissariat…
HQE Bâtiment s’articule avec la nouvelle famille de certifications HQE Bâtiment Durable qui compte davantage de thèmes et est donc plus exigeante.
Les prix facturés pour HQE et pour les autres certifications ne recouvrent pas les mêmes prestations.
Pour HQE, ces prix incluent en plus :
Un écart de prix souvent cité porte sur la certification des bâtiments en exploitation. Ici encore, il faut comparer des choses comparables :
Une fois divisés par trois ou par cinq, les prix des certifications HQE sont proches des prix d’autres certifications qui valent seulement un an et ont moins de prestations (pas d’audit, pas d’interlocuteur…).
Les certifications HQE en exploitation attestent, de plus, que les consommations d’énergie sont sur une trajectoire de réduction, comme demandé en France par la réglementation Eco Energie Tertiaire (décret tertiaire), à la différence des autres certifications valides un an.
En revanche, la comparaison tarifaire est pertinente lorsqu’un client veut faire certifier tout un parc de bâtiments présentant les mêmes caractéristiques. A la différence d’autres certifications, HQE procède alors par échantillonnage – ce qui permet des prix plus attractifs.