Contactez-nous

Famille HQE Bâtiment Durable

la meilleure preuve que votre bâtiment est performant, durable, aligné avec la Taxinomie européenne et donc avec les critères ESG

Lancée en juin 2022, la famille de certifications HQE Bâtiment Durable (HQE-BD) s’adresse principalement aux acteurs de l’immobilier tertiaire qui veulent répondre aux objectifs de la Taxinomie Verte de l’Union Européenne et donc aux critères ESG.

Cette nouvelle famille est la quatrième version (v4) de HQE Bâtiment Durable. Elle bénéficie des retours d’expérience sur les trois premières versions du référentiel.

Elle se décline en 3 certifications – HQE-BD Construction, HQE-BD Rénovation, HQE-BD Exploitation – dont les référentiels modulaires s’adaptent à la nature du bâtiment à certifier : bureaux, commerce, entrepôt, hôtel, crèche, école, collège, lycée, campus, musée, médiathèque, commissariat…

Les référentiels HQE-BD pour les établissements de santé seront finalisés et lancés d’ici à fin 2022.

HQE Bâtiment Durable répond à la nouvelle donne de l’immobilier tertiaire :

  • Feuille de route : elle vous aide, par son approche globale, à gérer tous les enjeux du développement durable et la complexité croissante des opérations de construction, rénovation ou exploitation.
  • Signe de qualité : elle indique à toutes vos parties prenantes que votre opération immobilière est performante et durable et qu’elle remplit les objectifs de la Taxinomie européenne.

En France, CERTIVEA est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) pour la certification HQE Bâtiment Durable (accréditation COFRAC N°5-0054, certification de produits et services, portée disponible sur www.cofrac.fr).

 

HQE Bâtiment Durable en Construction

En savoir plus

HQE Bâtiment Durable en Rénovation

En savoir plus

HQE Bâtiment Durable en Exploitation

En savoir plus
Poupee-russe-HQE B et HQE BD

HQE Bâtiment Durable par rapport à HQE Bâtiment ?

Les familles de certifications HQE Bâtiment Durable et HQE Bâtiment (HQE-B) s’inscrivent, toutes deux, dans le cadre de référence « Bâtiment Durable » de l’Alliance HQE-GBC.

Elles aident, toutes deux, nos clients à améliorer les performances environnementales, sociétales et économiques de leurs bâtiments, ainsi que la gouvernance et la gestion de leur projet.

HQE Bâtiment Durable couvre à la fois :

  • les thèmes au cœur du développement durable : énergie, eau, déchets, carbone, adaptation au changement climatique, santé, confort, gouvernance du projet…
  • les thèmes au cœur des grandes transitions et des politiques publiques de la décennie 2020 : économie circulaire, biodiversité, conception inclusive, économie locale, analyse du cycle de vie…

HQE Bâtiment couvre seulement les thèmes au cœur du développement durable. D’une certaine façon, HQE-B s’emboite dans HQE-BD comme deux poupées russes peuvent s’emboiter l’une dans l’autre.

HQE Bâtiment Durable et HQE Bâtiment ont les mêmes exigences et les mêmes niveaux d’exigence pour tous les thèmes qu’elles ont en commun.

Tout ce qu’il faut savoir sur HQE

Bénéfices de HQE Bâtiment Durable

  • Augmenter la valeur verte, patrimoniale, locative et financière de votre bâtiment
  • Attester que votre bâtiment est aligné avec les objectifs de la Taxinomie verte, améliorer votre notation ESG, ISR,…, accéder aux meilleures conditions de financement (obligations vertes)
  • Réduire les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’exploitation
  • Rendre plus attractif votre bâtiment en proposant à ses utilisateurs des cadres de vie ou de travail sains, qualitatifs et favorisant leur bien-être
  • Protéger votre bâtiment contre le risque d’obsolescence en anticipant les évolutions réglementaires et en accompagnant les évolutions sociétales
  • Mieux maîtriser le pilotage, les coûts et le calendrier de votre opération immobilière (construction, rénovation ou exploitation du bâtiment).

Des bénéfices confirmés et quantifiés par une étude de CBRE

  • 31 %
    = la part de marché des immeubles de bureaux certifiés est passée de 24% en 2016 à 31% à la mi-2021.
  • 15 - 18 %
    = la prime locative aux immeubles de bureaux certifiés : 15% en IDF ; 18% Grand Lyon (2016-2021).
  • 21 %
    = la prime moyenne pour les loyers des immeubles de bureaux certifiés (2016-2021).

L’étude de CBRE, publiée fin 2021 et intitulée « Les certifications environnementales, un moteur de création de valeur ? », traite des immeubles de bureaux.
Elle porte, entre 2016 et mi-2021, sur 15 agglomérations dans 12 pays, dont la région Ile-de-France (Paris + 2 couronnes) et le Grand Lyon pour la France.

A noter : la crise sanitaire a accéléré l’obsolescence des immeubles de bureaux les moins performants… ce qui donne encore plus d’importance et de valeur à l’obtention d’une certification HQE.

Grands principes des certifications HQE

Approche globale du Développement Durable

Les certifications HQE ont une approche globale intégrant toutes les dimensions du développement durable de façon équilibrée, obligeant à traiter tous les thèmes et empêchant de rechercher des performances élevées sur certains thèmes au détriment d’autres thèmes.

Des référentiels solides

Elles s’appuient sur des référentiels solides au plan scientifique et technique, qui sont élaborés en partenariat avec l’Alliance HQE-GBC et de nombreuses parties prenantes et qui s’enrichissent continuellement des retours d’expérience de tous les acteurs de l’immobilier tertiaire.

Des audits tierce partie indépendante

Chaque certification HQE repose sur la vérification et/ou l’audit par une tierce partie indépendante des données transmises par le client, son bureau d’études ou tout autre partenaire.
Les vérifications et audits donnent lieu à un dialogue constructif et sont des gages de qualité, d’impartialité, donc de confiance.

Une approche contextualisée

Les référentiels HQE ne sont pas prescriptifs et peuvent être contextualisés si certaines exigences ne sont pas applicables. Chaque équipe projet choisit ses solutions architecturales et techniques au regard des spécificités et des ambitions de son opération et des moyens qui lui sont alloués.