

Lancée en juin 2022, la famille de certifications HQE Bâtiment Durable (HQE-BD) s’adresse principalement aux acteurs de l’immobilier tertiaire qui veulent répondre aux objectifs de la Taxinomie Verte de l’Union Européenne et donc aux critères ESG.
Cette nouvelle famille est la quatrième version (v4) de HQE Bâtiment Durable. Elle bénéficie des retours d’expérience sur les trois premières versions du référentiel.
Elle se décline en 3 certifications – HQE-BD Construction, HQE-BD Rénovation, HQE-BD Exploitation – dont les référentiels modulaires s’adaptent à la nature du bâtiment à certifier : bureaux, commerce, entrepôt, hôtel, crèche, école, collège, lycée, campus, musée, médiathèque, commissariat…
Les familles de certifications HQE Bâtiment Durable et HQE Bâtiment (HQE-B) s’inscrivent, toutes deux, dans le cadre de référence « Bâtiment Durable » de l’Alliance HQE-GBC.
Elles aident, toutes deux, nos clients à améliorer les performances environnementales, sociétales et économiques de leurs bâtiments, ainsi que la gouvernance et la gestion de leur projet.
HQE Bâtiment Durable couvre à la fois :
HQE Bâtiment couvre seulement les thèmes au cœur du développement durable. D’une certaine façon, HQE-B s’emboite dans HQE-BD comme deux poupées russes peuvent s’emboiter l’une dans l’autre.
HQE Bâtiment Durable et HQE Bâtiment ont les mêmes exigences et les mêmes niveaux d’exigence pour tous les thèmes qu’elles ont en commun.
Les certifications HQE ont une approche globale intégrant toutes les dimensions du développement durable de façon équilibrée, obligeant à traiter tous les thèmes et empêchant de rechercher des performances élevées sur certains thèmes au détriment d’autres thèmes.
Elles s’appuient sur des référentiels solides au plan scientifique et technique, qui sont élaborés en partenariat avec l’Alliance HQE-GBC et de nombreuses parties prenantes et qui s’enrichissent continuellement des retours d’expérience de tous les acteurs de l’immobilier tertiaire.
Chaque certification HQE repose sur la vérification et/ou l’audit par une tierce partie indépendante des données transmises par le client, son bureau d’études ou tout autre partenaire.
Les vérifications et audits donnent lieu à un dialogue constructif et sont des gages de qualité, d’impartialité, donc de confiance.
Les référentiels HQE ne sont pas prescriptifs et peuvent être contextualisés si certaines exigences ne sont pas applicables. Chaque équipe projet choisit ses solutions architecturales et techniques au regard des spécificités et des ambitions de son opération et des moyens qui lui sont alloués.
Les prix facturés pour HQE et pour les autres certifications ne recouvrent pas les mêmes prestations.
Pour HQE, ces prix incluent en plus :
Un écart de prix souvent cité porte sur la certification des bâtiments en exploitation. Ici encore, il faut comparer des choses comparables :
Une fois divisés par trois ou par cinq, les prix des certifications HQE sont proches des prix d’autres certifications qui valent seulement un an et ont moins de prestations (pas d’audit, pas d’interlocuteur…).
Les certifications HQE en exploitation attestent, de plus, que les consommations d’énergie sont sur une trajectoire de réduction, comme demandé en France par la réglementation Eco Energie Tertiaire (décret tertiaire), à la différence des autres certifications valides un an.
En revanche, la comparaison tarifaire est pertinente lorsqu’un client veut faire certifier tout un parc de bâtiments présentant les mêmes caractéristiques. A la différence d’autres certifications, HQE procède alors par échantillonnage – ce qui permet des prix plus attractifs.
En France, CERTIVEA est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) pour la certification HQE Bâtiment Durable (accréditation COFRAC N°5-0054, certification de produits et services, portée disponible sur www.cofrac.fr).
Cette accréditation ne couvre pas la certification HQE Bâtiment Durable International.