HQE Territoire Durable
la meilleure preuve que votre projet d’aménagement ou d’infrastructure rend plus durable votre quartier, votre ville ou votre territoire
La famille HQE Territoire Durable s’adresse à tous les aménageurs publics ou privés, aux collectivités locales, ainsi qu’aux porteurs de projets d’infrastructure.
Cette famille complète les certifications et labels délivrés par Certivea pour les bâtiments tertiaires par des certifications à plus grande échelle, conçues pour les quartiers, pour les territoires et pour les infrastructures qui y sont déployées.
Elle se décline en deux certifications – HQE Aménagement Durable (HQE-AD) et HQE Infrastructures Durables (HQE-ID) – dont les référentiels s’adaptent à tous les projets d’aménagement ou d’urbanisme, ainsi qu’à tous les projets d’infrastructures.
HQE Aménagement Durable et HQE Infrastructures Durables associent, l’une et l’autre, un Système de Management d’Opération (SMO) et des objectifs couvrant toutes les dimensions du développement durable : qualité de vie, environnement, économie et management responsable. Elles sont à la fois :
- des outils de pilotage et d’aide à la décision pour une conduite de projet rigoureuse, sécurisante et en phase avec les attentes de vos parties prenantes,
- des signes de qualité indiquant à toutes vos parties prenantes que votre infrastructure ou votre territoire (quartier, ville…) est concerté, durable et performant.
Les deux certifications privilégient la contextualisation, la concertation, la co-construction et l’amélioration continue. Elles s’adaptent à tout type de situation locale, et ce sur les cinq continents.
Par exemple, elles demandent, l’une et l’autre, la construction d’une charte d’objectifs, sans en imposer le cadre – ce qui les rend compatibles, notamment pour les modes de preuve, avec des approches locales telles que les labels Eco Quartier en France, Eco-City en Afrique ou Eco-Cité en Chine.
En savoir plus sur :
HQE Aménagement DurableEn savoir plus sur :
HQE Infrastructures DurablesBénéfices de HQE Territoire Durable
- Améliorer l’image et augmenter la valeur de l’infrastructure ou du territoire que vous aménagez
- Rendre plus qualitatif et plus attractif l’infrastructure ou le territoire que vous aménagez pour toutes les parties prenantes : élus, usagers, habitants, acteurs socio-économiques, investisseurs…
- Favoriser l’adhésion de toutes les parties prenantes à votre projet d’infrastructure ou d’aménagement
- Sécuriser votre projet d’infrastructure ou d’aménagement, mieux maîtriser son pilotage, ses coûts et le calendrier de ses différentes phases sur plusieurs années
- Réduire les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’exploitation de l’infrastructure ou du territoire que vous aménagez
- Protéger l’infrastructure ou le territoire que vous aménagez contre le risque climatique, les risques naturels et le risque d’obsolescence face aux évolutions de la réglementation et des modes de vie
- Améliorer votre notation extrafinancière, accéder aux meilleures conditions de financement pour votre projet d’infrastructure ou d’aménagement
Grands principes des certifications HQE
- Les certifications HQE ont une approche globale intégrant toutes les dimensions du développement durable de façon équilibrée, obligeant à traiter tous les thèmes et empêchant de rechercher des performances élevées sur certains thèmes au détriment d’autres thèmes.
- Elles s’appuient sur des référentiels solides au plan scientifique et technique, qui sont élaborés en partenariat avec l’Alliance HQE-GBC et de nombreuses parties prenantes et qui s’enrichissent continuellement des retours d’expérience.
- Chaque certification HQE repose sur la vérification et/ou l’audit par une tierce partie indépendante des données transmises par le client, son bureau d’études ou tout autre partenaire.
Les vérifications et audits donnent lieu à un dialogue constructif et sont des gages de qualité, d’impartialité, donc de confiance.
- Les référentiels HQE ne sont pas prescriptifs et peuvent être contextualisés si certaines exigences ne sont pas applicables. Chaque équipe projet choisit ses solutions architecturales et techniques au regard des spécificités et des ambitions de son opération et des moyens qui lui sont alloués.