Contactez-nous
Solution
R2SR2S 4Grids

Sobriété, efficacité, flexibilité : 3 leviers pour la transition énergétique des bâtiments

Le mot est sur toutes les lèvres : sobriété. Depuis l’annonce du gouvernement le 6 octobre 2022 du plan éponyme, l’objectif a été fixé à 10% de réduction de nos consommations énergétiques dans les deux prochaines années, en poursuivant un objectif de moins 40% d’ici 20501. Plusieurs leviers existent afin de réduire nos consommations, parfois confondus, parfois inconnus. Explication sur les différences entre sobriété, efficacité et flexibilité énergétiques. 

Sobriété énergétique : éviter de consommer 

Certainement le levier le plus complexe à appréhender. Une étude de l’ADEME met en avant l’absence de définition unique à ce terme qui revêt plusieurs dimensions. La définition de Négawatt y est reprise « prioriser les besoins énergétiques essentiels dans les usages individuels et collectifs de l’énergie » avec la distinction de 4 dimensions : 

  • Sobriété structurelle : organiser l’espace ou les activités pour favoriser la modération de la consommation.
    • Exemple : aménager le territoire afin de réduire les distances à parcourir
  • Sobriété dimensionnelle : dimensionner les équipements à leurs conditions d’usage.
    • Exemple : adapter la taille des équipements, modes de transports etc. pour correspondre au besoin réel 
  • Sobriété d’usage : utiliser au mieux les équipements pour réduire leur consommation.
    • Exemple : éviter les consommations superflues en éteignant l’éclairage des bâtiments inoccupés la nuit ou des appareils non utilisés 
  • Sobriété conviviale : mutualiser l’utilisation des équipements et services.
    • Exemple : co-voiturage, équipements électroménagers partagés 

 

Efficacité énergétique : consommer moins 

L’efficacité est sans doute le levier le plus connu. Pour reprendre la définition de Négawatt, il s’agit de « réduire la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin ».

  • Par exemple, cela peut se traduire par l’isolation des bâtiments ou le changement d’ampoules traditionnelles par des ampoules LED. 

 Flexibilité énergétique : consommer mieux 

Il s’agit d’un levier encore peu connu mais qui tend à se développer. Son essor s’explique en partie par les objectifs d’intégration d’énergies renouvelables (éolien, solaire) dans le mix énergétique français. Du fait de leur intermittence, la France développe des moyens de moduler la demande d’électricité en fonction des fluctuations de la production d’électricité, c’est ce que permet la flexibilité. 

Selon la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) « la flexibilité est la capacité d’un moyen de production, de consommation ou de stockage à modifier sa courbe d’injection ou de soutirage à la demande ». Concrètement, pour les consommateurs, on peut distinguer deux types de flexibilité :

  • Flexibilité implicite : en encourageant à consommer sur une plage horaire, comme avec les heures pleines/heures creuses 
  • Flexibilité explicite : sur l’ordre direct de Réseau de Transport d’Electricité (RTE) ou d’un agrégateur de flexibilité contre rémunération. Ici il ne s’agit plus de signaux mais d’une demande précise de modulation de la puissance sur un créneau horaire 

Après avoir développé le Label R2S-Ready2Services en 2018, consacrant les bâtiments aptes à offrir des services numériques performants, sécurisés et durables, la Smart Buildings Alliance et CERTIVEA ont élaboré sa 1ère extension sur l’énergie : 4GRIDS.

Alors que R2S a pour but de préparer les bâtiments tertiaires à déployer des services en créant une infrastructure numérique sécurisée et interopérable, 4GRIDS a pour but d’attester de la mise en place effective de services énergétiques. 

Au sein de 4GRIDS, sont ainsi intégrés des critères relatifs aux 3 leviers décrits précédemment.

A titre d’exemples : 

  • Sobriété : sensibilisation des occupants (sobriété d’usage), simulation énergétique dynamique afin de dimensionner au mieux le bâtiment et ses systèmes énergétique (sobriété dimensionnelle) 
  • Efficacité : mise en place de tableau de bord de suivi des consommations énergétiques avec des alertes en cas de dépassement de seuils,  
  • Flexibilité : optimisation de la température de consigne en fonction de signaux tarifaire (flexibilité implicite) ou le recours à de l’effacement énergétique via RTE ou un agrégateur (flexibilité explicite) 

Pour en savoir plus sur le label R2S et son extension 4GRIDS, prenez contact avec Alexis PEREZ

Votre contact

Alexis PEREZ
Responsable de domaine Numérique
alexis.perez@certivea.fr ou 01 40 50 29 02