Contactez-nous
Publication

Rénovations des bâtiments tertiaires : le livre blanc

Décideurs publics, acteurs privés et parties prenantes de l’immobilier tertiaire s’accordent sur l’urgence de rénover. Soumis à d’importantes pressions économiques, sociétales et environnementales, beaucoup s’interrogent sur la meilleure stratégie à mener.

Le livre blanc publié par CERTIVEA dresse un état des lieux à 360° de la rénovation des bâtiments tertiaires – contexte règlementaire, enjeux spécifiques selon les secteurs d’activités – et développe sa vision et ses recommandations stratégiques pour aider tous les acteurs de l’immobilier tertiaire à sécuriser et à valoriser leurs efforts en faveur des différents types de rénovation possibles.

A travers plusieurs cas concrets, CERTIVEA donne aussi la parole, dans ce Livre blanc, à plusieurs acteurs engagés qui partagent leurs bonnes pratiques et leurs retours d’expériences sur des rénovations et ainsi que sur l’intérêt des solutions de certifications et labellisations.

Rénovations des bâtiments tertiaires - Téléchargez le livre blanc

Un état des lieux complet du contexte et des enjeux des rénovations pour les acteurs de l'immobilier tertiaire. Des réponses concrètes pour réussir leurs rénovations.
Téléchargez

Contexte et enjeux de la rénovation pour les bâtiments tertiaires

De nombreux acteurs et investisseurs de l’immobilier tertiaire, sous fortes pressions économiques, sociétales et environnementales, s’interrogent sur la meilleure stratégie à mener. L’immobilier tertiaire a en effet de nombreux défis à relever en matière de rénovations : sécuriser les investissements, réduire les coûts d’énergie et d’exploitation, s’assurer des performances des bâtiments rénovés, rendre les bâtiments plus attractifs …

Le secteur tertiaire embrasse par ailleurs une grande diversité de bâtiments et la rénovation y  recouvre une grande variété d’opérations : de quoi parle-t-on au juste ? qu’est-ce qui fait qu’une rénovation est performante ?

Il n’existe ni définition législative de la performance, ni critère unique qui vaudrait pour toutes les rénovations. Ce livre blanc a pour objectif d’apporter des réponses à ces questions.

Vision et propositions de CERTIVEA

Apres avoir dressé un état des lieux du contexte, CERTIVEA  identifie 4 grands types rénovations : réaménagement intérieur, rénovation énergétique, rénovation globale.

Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans la délivrance de certifications et de labels, CERTIVEA livre ensuite ses recommandations pour évaluer leurs performances à partir de 3 facteurs jugés essentiels :

  • fixer une obligation de résultats, par opposition aux obligations de moyens ou de travaux ;
  • avoir une approche globale à la fois du bâtiment et du bien-être de ses utilisateurs, été comme hiver ;
  • faire vérifier et attester les performances du bâtiment rénové par un tiers de
    confiance.

Ce livre blanc montre comment les certifications HQE et les labels délivrés par CERTIVEA répondent aux différents besoins des acteurs de l’immobilier tertiaire qui s’engagent dans l’un de ces 4 grands types de rénovation.

Plusieurs projets en cours et retours d’expérience sont là pour en témoigner.

Avec ce livre blanc, CERTIVEA ambitionne d’aider les acteurs de l’immobilier tertiaire à sécuriser et à valoriser leurs efforts en faveur de la rénovation, qu’il s’agisse d’efforts financiers et/ou techniques.