Contactez-nous

Les certifications HQE délivrées par CERTIVEA

Quelles sont leurs spécificités ?
tout-savoir-sur-hqe

Les certifications HQE, comme d’autres certifications développées dans d’autres pays, visent à améliorer les performances, la valeur et la durabilité des bâtiments ou de l’aménagement des territoires.

Les thèmes, les exigences et les niveaux de performance requis peuvent différer d’une certification à l’autre, mais de notre point de vue, la plus grande différence est dans la façon de procéder à la certification.

Une différence souvent citée est le prix, mais il faut toujours comparer des choses comparables.

Qu’est-ce qui caractérise les certifications HQE ?

Un accompagnement humain

Le processus de certification HQE est un processus balisé où le client et son bureau d’études ont des interactions à la fois digitales et humaines avec des interlocuteurs bien identifiés chez Certivea. Le bureau d’études inclut souvent un référent Certivea, c’est-à-dire un professionnel formé au référentiel de la certification visée et reconnu par Certivea comme connaissant bien ce référentiel.

Une certification impartiale

Le processus de certification HQE repose sur des audits tierce-partie, par des auditeurs indépendants, des données transmises par le client et son bureau d’études.

Un partenariat avec l'Alliance HQE-GBC

Les référentiels HQE sont issus du cadre de référence « Bâtiment Durable » de l’Alliance HQE-GBC, une association reconnue d’utilité publique et composée de six collèges de parties prenantes. La diversité des membres de l’Alliance et la proximité de l’Alliance avec les décideurs publics font que les référentiels HQE s’inscrivent dans les politiques publiques, au service de l’intérêt général.

Une prise en compte du contexte

Les référentiels HQE tiennent compte du contexte local ou national des opérations à certifier. Les niveaux d’exigence dans les différents thèmes peuvent ainsi être adaptés à la situation climatique d’un pays – ce qui rend plus pertinente la certification. Ce processus donne lieu à un dialogue constructif sur le terrain entre l’auditeur, le client et son bureau d’études – ce qui permet de mieux comprendre le contexte et les enjeux de chaque projet.

Une approche globale

Les certifications HQE ont une approche globale qui intègre toutes les dimensions du développement durable, tout en exigeant des niveaux minima de performance sur chaque thème pris individuellement. Il est ainsi impossible de certifier HQE un bâtiment dont les performances seraient exceptionnelles sur plusieurs thèmes, mais qui n’atteindrait pas les niveaux minima requis sur quelques thèmes. Par ailleurs, les certifications HQE font une place plus importante que d’autres certifications à la santé et au bien-être des utilisateurs des bâtiments, avec 40% à 50% de la note finale liée à ces sujets.

Innovation, amélioration et responsabilisation

Les certifications HQE sont ouvertes aux solutions des clients et de leurs conseils, sans prescrire elles-mêmes de dispositifs techniques. Les certifications relatives à l’exploitation des bâtiments sont menées sur des périodes de trois ou cinq ans pour pouvoir analyser l’évolution des performances. Elles responsabilisent les différents acteurs en dissociant les actions et les résultats du propriétaire, de l’exploitant et des utilisateurs.

HQE Bâtiment et HQE Bâtiment Durable :
points communs et différences

HQE B et HQE BD

  • Nos deux familles de certifications, HQE Bâtiment et HQE Bâtiment Durable, vous aident à améliorer et à valoriser les performances environnementales, sociétales et économiques de vos bâtiments, ainsi que la gouvernance et la gestion de vos opérations. Elles s’inscrivent dans le cadre de référence « Bâtiment Durable » de l’Alliance HQE-GBC et apportent à chacun de vos projets une feuille de route structurante et sécurisante.
  • Chaque famille se décline en trois certifications pour la Construction, la Rénovation et l’Exploitation.
  • La famille HQE Bâtiment couvre les thèmes au cœur du développement durable : énergie, eau, déchets, carbone, adaptation au changement climatique, santé, confort, gouvernance du projet…
  • La famille HQE Bâtiment Durable ajoute à HQE Bâtiment, les thèmes au cœur des grandes transitions et des politiques publiques de la décennie 2020 : économie circulaire, biodiversité, conception inclusive, économie locale, analyse du cycle de vie…
  • La famille HQE Bâtiment s’adresse à tous les acteurs de l’immobilier tertiaire. La famille HQE Bâtiment Durable couvre plus de thèmes et est donc plus exigeante. Elle cible en priorité les projets des acteurs qui veulent remplir les objectifs de la Taxinomie européenne et, plus largement, les critères ESG.

Les prix : HQE est-il plus cher ? Il faut toujours comparer des choses comparables

Les prix facturés pour HQE et pour les autres certifications ne recouvrent pas les mêmes prestations. Pour HQE, ces prix incluent en plus :

  • l’accès à des interlocuteurs chez Certivea pendant tout le processus de certification,
  • l’auditeur qui contrôle les données transmises par le client ou par ses bureaux d’études et qui ne peut pas être payé directement par le client puisqu’il doit être une tierce-partie indépendante,
  • l’évaluation par Certivea des rapports d’audit (dans d’autres certifications, le bureau d’études est aussi évaluateur et inclut cette prestation dans sa facture globale).
  • l’accès à des interlocuteurs chez Certivea pendant tout le processus de certification,
  • l’auditeur qui contrôle les données transmises par le client ou par ses bureaux d’études et qui ne peut pas être payé directement par le client puisqu’il doit être une tierce-partie indépendante,
  • l’évaluation par Certivea des rapports d’audit (dans d’autres certifications, le bureau d’études est aussi évaluateur et inclut cette prestation dans sa facture globale).

Un écart de prix souvent cité porte sur la certification des bâtiments en exploitation. Ici encore, il faut comparer des choses comparables :

  • HQE évalue la trajectoire des performances sur une période de trois à cinq ans, au choix du client,
  • HQE demande la réalisation, chaque année, d’un audit ou d’une vérification,
  • d’autres certifications couvrent seulement une année d’exploitation du bâtiment et ont seulement une durée de validité d’un an.

 

Une fois divisés par trois ou par cinq, les prix des certifications HQE sont proches des prix d’autres certifications qui valent seulement un an et ont moins de prestations (pas d’audit, pas d’interlocuteur…).

En revanche, la comparaison tarifaire est pertinente lorsqu’un client veut faire certifier tout un parc de bâtiments présentant les mêmes caractéristiques. A la différence d’autres certifications, HQE procède alors par échantillonnage – ce qui permet des prix plus attractifs.