Devenir Référent (old)
Qu’est-ce qu’un Référent reconnu par CERTIVEA ?
Un Référent est une personne physique reconnue sachante par CERTIVEA en France et à l’International pour accompagner un projet engagé dans une démarche de certification ou de labellisation. Cette reconnaissance est obtenue par une personne (intuitu personae) dans le cadre de l’entité dans laquelle elle est employée.
Son rôle
Accompagner le demandeur des certifications tout au long du processus et du projet. Dans cet objectif, le Référent est missionné par le demandeur pour être l’interlocuteur unique de CERTIVEA.
Ses missions
- Il informe le demandeur sur les processus de certification et labellisation de CERTIVEA, ainsi que sur les exigences du Référentiel pour lequel il est reconnu.
- Il établit pour le compte du demandeur, la demande de certification auprès de CERTIVEA.
- Il transfère à CERTIVEA les questions techniques auxquelles il ne peut pas répondre.
- Il assiste le demandeur de certification ou labellisation lors des différents audits et vérifications.
- Il traite en collaboration avec le demandeur les éventuels écarts et lui propose des actions correctives au vue de les lever.
- A l’obtention de la certification, il assiste et conseille le demandeur dans ses actions de communications et de valorisations de performance.
- Il réalise les évaluations requises par le système de certification ou de labellisation.
Quels Bénéfices ?
Des bénéfices pour le Référent et son employeur
Cette reconnaissance permet aux Référents et à leurs employeurs :
- de promouvoir leur savoir-faire auprès des donneurs d’ordres,
- de se différencier des concurrents,
- de disposer d’un affichage spécifique pouvant être utilisé sur tous leurs supports de communication et d’un référencement privilégié sur le site de CERTIVEA.
Les référents bénéficient d’un accès privilégié au Réseau des Référents de CERTIVEA en France et à l’International. A ce titre, ils disposent de tous les avantages liés à l’animation du réseau, à savoir :
- Informations et invitation aux différents évènements, webinaires d’informations privés, offres préférentielles de formation,
- Supports de présentation adaptés à leurs besoins de prospection,
- Visibilité et référencement sur le site et les réseaux sociaux de CERTIVEA,
- Kit de communication.
Des bénéfices pour le demandeur de certification
Ce dispositif permet aux donneurs d’ordres :
- de s’entourer et de disposer au sein de leur équipe projet, des compétences d’un professionnel maitrisant les exigences du référentiel et du processus de certification ou de labellisation,
- de s’assurer de la bonne adéquation entre la gestion du projet et les objectifs définis en amont,
- de bénéficier de l’adaptation du processus d’audit ou de vérification sur certaines certifications et labels.
Comment devenir Référent ?
Pour devenir Référent reconnu par CERTIVEA, il convient de satisfaire aux prérequis (diplôme, expérience, etc.) tels qu’indiqués dans le programme de formation.
Quel que soit le champ de reconnaissance souhaité, CERTIVEA attribue à un professionnel une attestation « Référent reconnu par CERTIVEA» à l’issue des étapes suivantes :
- Formation aux référentiels techniques et aux processus de certification.
- Réussite à l’examen qui se déroule à l’issue de la formation et qui se présente sous forme de QCM.
- Acceptation et s’engagement à respecter les Règles de reconnaissance et la Charte de communication du Référent reconnu par CERTIVEA.
La reconnaissance est valable 36 mois et se renouvelle dans les conditions prévues par les règles de reconnaissance. Les Référents bénéficient tout au long de leur cycle de reconnaissance d’un programme de maintien de connaissances et de suivi d’activité.