Contactez-nous

CERTIVEA, certificateur engagé

Leader en France pour la certification et la labellisation des bâtiments tertiaires (non résidentiels), des infrastructures et de l’aménagement des territoires.

Notre raison d’être : agir en certificateur engagé pour des cadres de vie durables

Filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), nous voulons rendre plus durables les bâtiments, les villes et les territoires face à l’urgence du changement climatique et aux autres grandes transitions environnementales, sociétales et numériques.

Notre vision de la certification et du bâtiment durable

Nous aidons nos clients à mieux valoriser leurs opérations, à les rendre plus durables et plus attractives et à les protéger du risque d’obsolescence, tout en tirant le meilleur parti des grandes transitions : climat, énergie, travail, numérique et finance verte.

Nous portons une vision française et européenne de la certification et du bâtiment durable, qui est différente de la vision anglo-saxonne :

  • Nous privilégions le dialogue direct avec les acteurs de chaque opération, le plus souvent sur le terrain.
  • Nous avons une approche humaniste qui fait une grande place, dans nos référentiels, à la santé, au bien-être et à la qualité de vie.
  • Nous recourons systématiquement à une tierce-partie indépendante pour l’audit ou la vérification des données transmises par nos clients et leurs bureaux d’études.

CERTIVEA, Entreprise à Mission

CERTIVEA est depuis décembre 2022, le premier organisme certificateur à devenir Entreprise à Mission. 

CERTIVEA a pour mission de proposer des solutions  :

  • pour aider les acteurs de l’immobilier, de l’urbanisme et des cadres de vie à améliorer leurs projets ;
  • et, après vérification, pour attester en toute indépendance de leurs performances en matière de développement durable.

Les objectifs sociaux et environnementaux de CERTIVEA :

  • Interagir avec un réseau de parties prenantes poursuivant les mêmes objectifs sociaux et environnementaux que CERTIVEA notamment en les associant à l’élaboration de ses solutions/référentiels ,
  • S’assurer que chacune de ses solutions/référentiels élaborée ou délivrée réponde au moins à un des objectifs de développement durable de l’ONU,
  • Diffuser des connaissances pour aider tous les acteurs qui souhaitent s’engager dans des cadres de vie durables,
  • Organiser des audits et des vérifications qui soient réalisés par des tierces parties indépendantes

Certification : Des bénéfices confirmés et quantifiés par une étude de CBRE

  • 11M m2
    = surface totale approximative d’immeubles certifiés sous contrats de location.
  • 30 - 32 %
    = la part de la demande placée de bureaux certifiés est passée de 30% en 2019 à 32% mi-2022.
  • 6 %
    = survaleur locative pour les immeubles certifiés.

L’étude intitulée « Les certifications environnementales, un moteur de création de valeur ? » publiée par CBRE en 2023 permet d’avoir une vision de la certification des immeubles de bureaux à l’échelle européenne (18 pays et 38 villes étudiés).

Des solutions solides pour répondre aux besoins de chaque client

  • Notre ensemble de solutions est unique par son étendue : trois familles de certifications multi-thèmes HQE et trois familles de labels spécialisés dans l’environnement (énergie, climat, biodiversité…), la qualité de vie (santé et bien-être) et le numérique.
  • Nous avons développé nos familles de solutions avec notre partenaire historique, l’Alliance HQE-GBC, ainsi qu’avec de nombreux experts et les principales associations professionnelles, en nous appuyant sur plus de quinze ans de retours d’expérience dans la certification.
  • Nos solutions nous permettent, en Europe et sur les autres continents, d’apporter une réponse adaptée à chaque client, qu’il soit public ou privé, qu’il soit local, national ou international, quelle que soit son opération (construction, rénovation, exploitation…) et quel que soit l’usage de son bâtiment.