Contactez-nous

Lycée Français Alexandre Yersin

Type : Bâtiment d’enseignement

Localisation : Hanoï, Vietnam

Situé au nord-est du centre de Hanoï, le lycée, conçu pour recevoir 1 200 enfants de la maternelle jusqu'au baccalauréat, se compose de trois blocs de trois ou quatre étages regroupant les différents pôles scolaires, mais aussi l’administration, un restaurant, une piscine, une salle polyvalente et une halle sportive. Un stade occupe également une importante partie du terrain.

Points remarquables :

  • Architecture : blocs distincts, séparés par des patios végétalisés, et connectés par une allée centrale ombragée ; ventilation naturelle traversante favorisée ; protection solaire en bambou.
  • Transports : ramassage scolaire pour 75% des élèves et installation de bornes de recharge de vélos électriques.
  • Eau : des dispositifs d’économie d’eau qui permettent de diviser la facture d’eau par deux dans les sanitaires et 90% des déchets recyclés.
  • Energie : un système de récupération de chaleur sur la ventilation qui couvre pratiquement tous les besoins en chaleur du bâtiment.
  • Qualité de l’air : traitement pour pallier la dégradation de la qualité de l’air dans la ville en pleine explosion urbaine.

Les réunions techniques pour passer en revue les cibles HQE™ ont bénéficié à l’ensemble des études en nous imposant un cadre défini et systématique couvrant tous les lots et permettant ainsi une validation des choix techniques du bureau d’étude. L’ajout du manuel de gestion environnementale de chantier au dossier de consultation des entreprises, permet également d’imposer aux entreprises des contraintes qui sont souvent peu prises en compte au Vietnam comme la pollution sonore et la pollution des sols. 

Steve Piraino
Chef de Projet –Artelia Vietnam

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.

Vous souhaitez construire, rénover, aménager un bâtiment ? Nos équipes sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d’une certification ou d’une labellisation.

Contact