Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Découvrez toute l'information sur le Label R2S Ready2Services
en vous connectant au site dédié : r2s.certivea.fr 

 

Label R2S : innover en confiance

En quelques années, le numérique a révolutionné la vie des individus et des entreprises. Ce changement impacte le secteur du bâtiment qui doit relever de nouveaux défis liés à la transition numérique : demande croissante de services, connexion internet optimale, protection des réseaux et des données, durabilité des installations… Tout cela implique une nouvelle manière de concevoir, de construire et d’exploiter le bâtiment.  

Le Label R2S-Ready2Services favorise une évolution des pratiques pour faire du smart building une plateforme de services pouvant apporter confort, performance environnementale et sécurité. Le bâtiment, positionné comme une brique essentielle de la ville numérique et durable, peut être valorisé sur le marché de l’immobilier par son adéquation avec l’évolution des usages. 

Afin de répondre à la nécessité pour les professionnels d’un cadre commun et de principes-guides, le référentiel du Label R2S, destiné aux bâtiments non résidentiels, a été construit sur la base du cadre de définition « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain », développé par la SBA1 et l’Alliance HQE-GBC2. Ce cadre a été intégré dans une Charte du Ministère de la Cohésion des territoires, signée par une centaine d’acteurs fin 2017, et qui encourage le développement des bâtiments connectés et communicants en France. 

1 Créée en 2012, la Smart Building Alliance (SBA) est une association qui fédère à ce jour près de 300 organisations représentantes de l’ensemble des corps de métiers liés au bâtiment, ainsi que les acteurs du bâtiment intelligent et de la ville intelligente.
2 Le Mouvement HQE mobilise depuis plus de 20 ans les professionnels autour des enjeux du développement durable, pour donner un accès à tous à un cadre de vie durable. L’Alliance HQE-GBC en est le catalyseur.
 

Exigences requises pour obtenir le Label R2S

Que vos bâtiments soient neufs, rénovés ou existants, ils sont analysés selon les mêmes critères d’évaluation. L’évaluation repose sur un système de notation prenant en compte 6 thèmes : 

  • 1 thème relatif aux utilisateurs : services ; 
  • 3 thèmes relatifs aux principes techniques : connectivité, architecture réseau, équipements et interfaces ;
  • 2 thèmes relatifs à la gouvernance : sécurité numérique, management responsable. 

Système de notation : notation en fonction du niveau global de performance du projet, qui va du niveau ‘base’ au niveau 3 étoiles ‘***’. Un affichage, sous la forme du logo du Label R2S accompagné du nombre d’étoiles obtenu, permettra de valoriser votre projet en interne comme en externe. 

Découvrez en détail les modalités d’obtention du Label R2S sur : r2s.certivea.fr 

R2S- 4GRIDS : maîtriser l’énergie grâce au numérique

Les règlementations liées aux bâtiments sont de plus en plus exigeantes en matière de performance énergétique (RE 2020, Décret Tertiaire, Décret BACS, Smart Readiness Indicator…).  

Objectif : maîtriser les consommations et encourager la flexibilité énergétique des bâtiments. Cet enjeu est également devenu majeur pour les propriétaires et utilisateurs. 

L’extension 4GRIDS du Label R2S vise justement l’analyse des données énergétiques, le pilotage, voire la flexibilité des bâtiments, grâce à la mise en œuvre d’un numérique responsable, c’est-à-dire un numérique sobre et bien adapté aux besoins. R2S-4GRIDS, basée sur le socle technique du Label R2S, permet de faire du bâtiment une plateforme numérique et donne concrètement accès à des services énergétiques.

Exigences requises pour obtenir R2S-4GRIDS 

Les thématiques à prendre en compte et les services à mettre en place, pour accompagner les bâtiments dans la maîtrise de leurs performances énergétiques, sont définies dans un cadre de référence en 5 thèmes : 

  • Services énergétiques - avec deux mentions possibles : maîtrise énergétique (services d’information et de pilotage énergétique) et flexibilité énergétique (services d’adaptation au marché de l’énergie) ; 
  • Communication ; 
  • Données ; 
  • Performance énergétique ; 
  • Management responsable de l’énergie. 

Pour en savoir plus sur cette extension, consultez la page web dédiée à R2S-4GRIDS : r2s.certivea.fr/r2s-4grids 

Vos bénéfices

Avec le Label R2S-Ready2Services : 

  • Offrez aux occupants de votre bâtiment une connectivité optimale ; 
  • Rendez votre bâtiment plus attractif grâce à sa capacité à répondre aux attentes des utilisateurs en matière de bien-être et de performance ;  
  • Bénéficiez d’un accompagnement structurant ; 
  • Facilitez la collecte et l’analyse des données de votre bâtiment avec un réseau ouvert et sécurisé ; 
  • Améliorez l’exploitation de votre bâtiment grâce à des infrastructures numériques performantes et flexibles ; 
  • Optimisez la performance énergétique de votre bâtiment grâce à l’extension 4GRIDS. Pour en savoir plus, consultez la page web dédiée à R2S-4GRIDS : r2s.certivea.fr/r2s-4grids 

Découvrez en détail les bénéfices du Label R2S sur : r2s.certivea.fr 

Par ailleurs, grâce à l’extension du Label, R2S-4GRIDS 

  • Soyez ambitieux pour vos bâtiments grâce à des services énergétiques permettant de consommer mieux et moins ; 
  • Collectez et fiabilisez les données énergétiques de votre bâtiment pour construire des stratégies adaptées ; 
  • Passez à l’action ! Pilotez la performance énergétique de votre bâtiment et réduisez vos coûts ; 
  • Respectez et allez au-delà des règlementations pour donner plus de valeur à vos bâtiments.
  • Si vous le pouvez, rendez votre bâtiment flexible, c’est-à-dire capable d’adapter sa consommation aux opportunités du marché de l’énergie. 

Pour en savoir plus sur les bénéfices de cette extension, consultez la page web dédiée à R2S-4GRIDS : r2s.certivea.fr/r2s-4grids.

Champ d'application

Le Label R2S-Ready2Services et son extension 4GRIDS concernent les bâtiments non résidentiels (bureaux, commerces, hôtels, équipements sportifs…) en neuf/construction (phases conception/réalisation), rénovation (phases conception/réalisation) et exploitation. 

Pour en savoir plus sur la certification et les différentes phases de vie des bâtiments, consultez le site R2S et le Mode d’emploi du Label.

Le déroulement de votre labellisation

Les 5 étapes-clés de l’obtention du label sont les suivantes : 

 1. Pré-évaluation : utilisation des plateformes web ISIA-CERTIMANAGER, via les AMO notamment pour se pré-évaluer ; demande d’un estimatif tarifaire à Certivéa  

2. Demande : envoi de votre demande de label via la fiche d’information ; étude et confirmation de sa recevabilité par Certivéa ; édition et co-signature de votre contrat = début de l’engagement   

3. Évaluation : mise en relation avec un chargé d’affaires Certivéa dédié au bon déroulement de l’ensemble du process de labellisation ; accès au référentiel et à toutes les fonctionnalités de nos outils en ligne ; intégration des éléments et des justificatifs en vue de la vérification ; réponses à vos questions techniques, de process ou de principes d’équivalence ; planification de votre vérification, etc. 

4. Intervention : vérification sur site, à distance ou mixte ; édition d’un rapport de vérification avec points forts et éventuels écarts. 

5. Décision - valorisation : après levée des éventuels écarts, présentation du rapport définitif du vérificateur à l’instance de décision ; annonce de la labellisation et envoi de l’attestation ; valorisation de votre projet : marquage, photo, réseaux sociaux, supports personnalisés… 

Nous vous invitons pour toute demande concernant une entrée en labellisation relative à votre projet, ou si vous cherchez une opération labellisée, à prendre contact avec notre Direction Commerciale par téléphone ou par mail au 01 40 50 29 09 ou r2s@certivea.fr. 

Notre accompagnement pour l'obtention de votre label

Certivéa vous aide au quotidien pour mettre en place votre process de labellisation.  

Un(e) chargé(e) d'affaires dédié(e) à votre opération est à vos côtés et répond à vos interrogations éventuelles. 

Par ailleurs, des outils d’accompagnement vous sont proposés :  

  • Formation : formez-vous aux enjeux du numérique, au référentiel R2S-Ready2Services et devenez Référent – consultez la page Formation du site R2S ;
  • Evaluation : évaluez vos actions sur les thématiques liées au bâtiment intelligent et identifiez vos points d’amélioration – consultez la page Evaluation du site R2S.  
  • ISIA (Innovative, Sustainable, Interactive Application): Dans le cadre de la souscription d’un forfait annuel, cette plateforme numérique multiservices vous permet d’accéder aux référentiels des offres de Certivéa et d’accéder aux différents services associés (édition de rapports personnalisés, suivi de l’avancée du projet, réponses aux questions techniques…).  

Vos outils de valorisation

Dès que votre opération est labellisée, vous avez à votre disposition plusieurs supports vous permettant de faire connaître et valoriser votre labellisation :  

  • une attestation, outil de reconnaissance de votre labellisation ; 
  • un marquage (pour le Label R2S, logo avec ou sans niveau de performance indiqué par un nombre d’étoiles allant de 1 à 3 ; pour R2S-4GRIDS : logo R2S-4GRIDS) ; 
  • un kit de communication comprenant le logo utilisable sur vos différents supports de communication ;  
  • une plaque à poser à l’intérieur ou à l’extérieur de votre bâtiment ;  
  • un affichage sur notre site, via la liste des certifiés, et sur notre outil de géolocalisation CertiMap.

Opérations labellisées

Recherchez et géolocalisez les opérations labellisées R2S-Ready2Services grâce à notre outil on-line CertiMap
Pour une demande plus précise, n’hésitez pas à nous contacter au 01 40 50 29 09 ou certivea@certivea.fr.

Actualités

Inscription à la newsletter