

CERTIVEA se transforme et apporte de nouvelles solutions. Le décryptage de Patrick Nossent, Président de CERTIVEA
Leader en France pour la certification et la labellisation des bâtiments tertiaires, CERTIVEA se transforme parce que l’immobilier tertiaire fait face à une nouvelle donne et est en pleine transformation : urgence climatique, succession de crises (Covid-19, guerre en Ukraine…), grandes transitions de l’énergie, du numérique, du travail, de la finance, nouvelles politiques publiques européennes (Green Deal, Taxinomie) et françaises (RE2020, décret Eco-Energie Tertiaire), pénuries, hausse du coût de l’énergie et des taux d’intérêt…
Qu’ils soient publics ou privés, quelle que soit leur taille, quel que soit l’usage de leurs bâtiments (bureaux, commerce, entrepôt, éducation, santé, culture…), tous les acteurs doivent aujourd’hui intégrer la sobriété énergétique, le bas carbone, la qualité de vie au travail et la digitalisation. Ils doivent aller vers des bâtiments plus verts, plus flexibles, plus conviviaux, plus intelligents, plus durables (notamment au regard des exigences de la Taxinomie européenne), plus résilients face au changement climatique et mieux protégés contre le risque d’obsolescence.
Ces mutations, accompagnées de nouvelles réglementations et incertitudes, se traduisent par une diminution des projets de construction et une augmentation des projets de rénovation et
d’aménagement intérieur, dans un contexte post-Covid où les salariés aspirent au travail hybride et où il s’agit de réinventer la vie au bureau.
Face à cette nouvelle donne, tous les acteurs de l’immobilier tertiaire ont besoin de faire reconnaître par leurs parties prenantes (clients, utilisateurs, banques, investisseurs, acteurs publics, agences de notation…) que leurs constructions, leurs rénovations ou leurs exploitations de bâtiments sont performantes et durables.
Un nombre croissant d’acteurs ont, en plus, besoin de prouver que tout ou partie de leurs opérations immobilières sont alignées avec la Taxinomie européenne et avec les critères ESG.
CERTIVEA répond à leur besoin d’un tiers de confiance et de signes de qualité.
CERTIVEA lance ainsi deux nouvelles familles de solutions : HQE Bâtiment (HQE-B) et HQE Bâtiment Durable (4ème version de cette certification HQE-BD).
Ces deux nouvelles familles aident les acteurs à améliorer et à valoriser les performances environnementales, sociétales et économiques de leurs bâtiments, ainsi que la gouvernance et la gestion de leurs opérations.
Chaque famille se décline en trois certifications : Construction, Rénovation et Exploitation.
La famille HQE Bâtiment couvre les thèmes au cœur du développement durable : énergie, eau, déchets, carbone, adaptation au changement climatique, santé, confort, gouvernance du projet… Elle s’adresse à tous les acteurs de l’immobilier tertiaire.
La famille HQE Bâtiment Durable reprend les thèmes de HQE Bâtiment et leur ajoute des thèmes qui sont au cœur des grandes transitions et des politiques publiques françaises et européennes : analyse du cycle de vie, biodiversité, conception inclusive, économie locale… Couvrant plus de thèmes et donc plus exigeante, elle cible en priorité les projets des acteurs qui veulent remplir les objectifs de la Taxinomie européenne et, plus largement, les critères ESG.
Une offre plus simple et plus lisible, désormais structurée en 6 familles
Les deux nouvelles familles HQE s’intègrent à un ensemble de certifications et de labels qui est unique par son étendue. Cet atout permet à CERTIVEA d’apporter une réponse adaptée à chaque client.
Aujourd’hui, CERTIVEA simplifie la présentation de ses solutions et adopte une architecture en six familles :
CERTIVEA propose aussi la marque NF, l’un des signes de qualité les plus connus des Français, à travers trois référentiels qui seront prochainement mis à jour.
Face cette nouvelle donne, CERTIVEA change son statut juridique, son organisation, sa communication et ses outils digitaux, pour mieux aider ses clients, leurs bureaux d’études et tous les acteurs voulant s’engager pour des cadres de vie durables.
Filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), CERTIVEA renforce son positionnement de certificateur engagé et sera prochainement une société à mission.
A un moment où l’Union Européenne affirme sa souveraineté et ses valeurs, CERTIVEA porte une vision française et européenne de la certification et du bâtiment durable, différente de la vision anglosaxonne.
Sa vision est résolument humaniste, fait une grande place à la santé et au bien-être, privilégie des relations directes et de proximité. Elle va au-delà du déclaratif et de l’auto-évaluation par le recours systématique à une tierce-partie indépendante pour l’audit ou la vérification des données transmises par les clients. Suite à l’intégration de Cerway qui portait ses activités internationales, CERTIVEA a aujourd’hui une approche unifiée de ses activités et de ses clients en France, dans le reste de l’Europe et sur les autres continents – ce qui lui permet de proposer les mêmes certifications et labels partout dans le monde, avec des solutions adaptées aux parcs immobiliers transnationaux.
Forte de solutions alignées avec la Taxinomie et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, elle entend renforcer ses activités en Europe et poursuivre son développement dans le reste du monde à travers son réseau de partenaires au Maroc, au Liban, au Brésil, en Chine…
Voulant améliorer l’expérience de ses clients et de leurs bureaux d’études, CERTIVEA a renouvelé l’ensemble de ses outils digitaux :
Enfin, CERTIVEA s’est dotée d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité visuelle pour faire « peau neuve » et pour marquer ainsi l’étendue de sa transformation.
Lire l’intégralité de l’analyse Répondre à la nouvelle donne de l’immobilier tertiaire.