Immobilier tertiaire, comment réussir toutes les rénovations ?
Rénovations : une grande diversité d’opérations
Les rénovations dans le tertiaire recouvrent une grande diversité d’opérations. CERTIVEA les a classées selon quatre grands types d’objectifs :
- Les réaménagements intérieurs qui visent à améliorer la qualité de vie des utilisateurs du bâtiment, ainsi que leur efficacité dans le cas des entreprises.
- Les rénovations énergétiques qui visent à réduire les consommations et les factures d’énergie pendant l’exploitation du bâtiment.
- Les rénovations bas carbone qui visent à réduire les émissions de carbone de la construction et de l’exploitation du bâtiment.
- Les rénovations globales (ou réhabilitations, restructurations) qui visent à rendre le bâtiment plus performant dans toutes les dimensions du développement durable : qualité de vie, préservation de l’environnement et performance économique. Cette catégorie inclut les rénovations avec extension du bâtiment, celles avec changement d’usage et celles qui visent l’alignement avec la Taxinomie verte de l’Union Européenne.
VIENT DE PARAÎTRE ! Le livre blanc Rénovations des bâtiments tertiaires
Qu’est ce qu’une rénovation est performante ?
Il n’existe pas un critère unique de performance qui vaudrait pour toutes les rénovations.
Pour être performante, une rénovation doit satisfaire un ensemble d’exigences avec une approche globale du bâtiment, de la santé et du confort des utilisateurs, été comme hiver.
Qui plus est certaines rénovations sont plus performantes que d’autres. Ces différences doivent pouvoir être mesurées et valorisées.
La performance doit aussi être crédible pour tous les acteurs susceptibles de financer, d’acquérir, de louer ou d’utiliser le bâtiment rénové.
C’est à tout cela que servent les certifications et labels délivrés par CERTIVEA après audits, vérifications et contrôles.
Leur obtention est la meilleure preuve que le bâtiment rénové est performant.