Contactez-nous

Immobilier tertiaire, comment réussir toutes les rénovations ?

La rénovation prend une place de plus en plus grande. Mais qu’est-ce qu’est une rénovation performante ? Quelles performances viser ?
Photo immeuble tertiaire en rénovation

Rénovations : une grande diversité d’opérations

Les rénovations dans le tertiaire recouvrent une grande diversité d’opérations. CERTIVEA les a classées selon quatre grands types d’objectifs :

  • Les réaménagements intérieurs qui visent à améliorer la qualité de vie des utilisateurs du bâtiment, ainsi que leur efficacité dans le cas des entreprises.
  • Les rénovations énergétiques qui visent à réduire les consommations et les factures d’énergie pendant l’exploitation du bâtiment.
  • Les rénovations bas carbone qui visent à réduire les émissions de carbone de la construction et de l’exploitation du bâtiment.
  • Les rénovations globales (ou réhabilitations, restructurations) qui visent à rendre le bâtiment plus performant dans toutes les dimensions du développement durable : qualité de vie, préservation de l’environnement et performance économique. Cette catégorie inclut les rénovations avec extension du bâtiment, celles avec changement d’usage et celles qui visent l’alignement avec la Taxinomie verte de l’Union Européenne.
Couverture livre blanc publié par CERTIVEA autour des rénovations des bâtiments tertiaires

VIENT DE PARAÎTRE ! Le livre blanc Rénovations des bâtiments tertiaires

Ce livre blanc, élaboré par CERTIVEA, dresse un état des lieux à 360° des rénovations des bâtiments tertiaires – contexte règlementaire, enjeux spécifiques selon les secteurs d’activités - et développe sa vision et ses recommandations stratégiques pour aider tous les acteurs de l’immobilier tertiaire à sécuriser et à valoriser leurs efforts en faveur des différents types de rénovation possibles.
Télécharger le livre blanc

Qu’est ce qu’une rénovation est performante ?

Il n’existe pas un critère unique de performance qui vaudrait pour toutes les rénovations.

Pour être performante, une rénovation doit satisfaire un ensemble d’exigences avec une approche globale du bâtiment, de la santé et du confort des utilisateurs, été comme hiver.

Qui plus est certaines rénovations sont plus performantes que d’autres. Ces différences doivent pouvoir être mesurées et valorisées.

La performance doit aussi être crédible pour tous les acteurs susceptibles de financer, d’acquérir, de louer ou d’utiliser le bâtiment rénové.

C’est à tout cela que servent les certifications et labels délivrés par CERTIVEA après audits, vérifications et contrôles.

Leur obtention est la meilleure preuve que le bâtiment rénové est performant.