Contactez-nous
Solution

CERTIVEA lance deux nouvelles certifications HQE dédiées aux établissements de Santé

CERTIVEA lance les deux nouvelles certifications, HQE Bâtiment – Santé et HQE Bâtiment Durable – Santé, pour aider les propriétaires et gestionnaires des établissements de santé à mieux répondre aux enjeux de développement durable.

Elaborés par CERTIVEA, en collaboration avec des experts et des acteurs du secteur, ces référentiels fixent des exigences spécifiques à ces établissements, et offrent des feuilles de route structurantes et sécurisantes, qui permettent de valoriser les performances atteintes.

Répondre aux enjeux de tous les établissements de soin, en construction, rénovation et pour la première fois en exploitation.

Les établissements de santé font face à des défis particulièrement complexes : réductions des consommations énergétiques, réduction de coûts … mais aussi amélioration du cadre de soins, gestion des rejets médicamenteux, sécurité informatique, accessibilité, réversibilité des espaces…

Ces nouvelles certifications HQE B-Santé & HQE BD-Santé s’adressent à tous les acteurs des établissements de santé, qu’ils opèrent dans le secteur public ou privé : CHU, clinique, EHPAD, hôpital (yc. militaire), polyclinique, Médipôle, institut de recherche, unité de dialyse…

Elles concernent toutes les phases de la vie de ces bâtiments : construction, rénovation ou exploitation, sachant qu’actuellement les enjeux de rénovation prédominent indéniablement.

Ces certifications sont les premières et seules solutions pensées pour l’exploitation des bâtiments de santé. Un axe particulièrement important pour les près de 3000 établissements de santé actifs en France à l’heure actuelle.

Les certifications HQE B-Santé et HQE BD-Santé adressent toutes les grandes transitions actuelles : environnementale, sociétale, digitale. Elles permettent la nécessaire prise en compte des spécificités des établissements de santé. L’ensemble des enjeux clés y sont traités dans une approche performancielle, permettant de guider les acteurs vers des objectifs quantifiés réalistes, de la construction à l’exploitation de leurs bâtiments. »

Portrait de Christophe Gerard, directeur technique et innovation chez CERTIVEA
Christophe Gérard, Directeur Technique et Innovation, CERTIVEA

Une approche commune aux établissements implantés en France et à l’International

Les grands enjeux de la santé sont partagés aux niveaux européen et mondial. On retient parmi eux la réduction des consommations énergétiques, la lutte contre la pollution des eaux par les effluents de médicaments, ou encore l’amélioration de la qualité de vie dans les lieux de soins. C’est pourquoi les certifications HQE Santé ont été conçues pour être déployées en France, à l’International, et en particulier en Europe.

Les étapes d’évaluation qui jalonnent les certifications permettent de traiter les portefeuilles d’établissements pan-européens à travers un processus par échantillonnage.

Un réseau de « Référents » est mobilisé en Europe et dans plusieurs pays du reste du monde pour accompagner les acteurs dans la mise en œuvre de ces certifications.

Les principaux enjeux des établissements de soin

HQE B-Santé et HQE BD-Santé aident les acteurs à concevoir, rénover, exploiter les lieux de soins en suivant des objectifs et des thèmes qui répondent aux problématiques spécifiques à ce type d’établissement.

On retiendra en particulier :

  • L’énergie. Un bâtiment de santé consomme a minima 3 fois plus qu’un bâtiment de bureaux, à surface égale.
  • La gestion des effluents médicamenteux. Il s’agit de limiter au maximum leurs rejets dans les eaux usées, avec des traitements spécifiques si nécessaires.
  • La réversibilité des espaces. Les services de ce type d’établissements sont très régulièrement remodelés, l’expérience de la crise sanitaire récente a renforcé l’importance de cet enjeu.
  • La sécurité numérique. Il s’agit non seulement de renforcer la protection des réseaux et l’interopérabilité des équipements et bâtiments, mais aussi de faire face aux actes de piratages qui les visent particulièrement.
  • L’isolation phonique et la gestion de l’intimité des patients. La prise en compte de l’intimité des patients est essentielle. L’isolation phonique des espaces d’hébergement, mais aussi les co-visibilités (d’une chambre à l’autre ou entre chambre et espaces communs) font aussi l’objet d’attention particulière.
  • L’accessibilité et la circulation des personnes. Question centrale de tout lieu de soin, l’accessibilité fait l’objet d’un traitement particulier, pour s’adapter au plus près du parcours du patient. [Spécifique à la certification HQE-BD Santé]
  • La disponibilité de services de proximité. Hébergement, restauration, points multiservices… l’accès à des services essentiels joue un rôle majeur dans l’amélioration de la qualité de vie des usagers – soignants, patients, accompagnants, aidants. [Spécifique à la certification HQE-BD Santé]

Une feuille de route coconstruite avec des acteurs clés du secteur de l’immobilier de santé

L’écriture de ces référentiels a été pilotée par CERTIVEA, avec le soutien de 2 bureaux d’études spécialistes du secteur, OASIIS et AIA Environnement. Un collectif a aussi été constitué autour de ce noyau dur, incluant de nombreux acteurs publics ou privés (dont PRIMONIAL REIM CARE, des CHU, l’AP-HP, l’ANAP, les IHF etc…) pour mener ces travaux qui ont duré plus de 18 mois.

« Le secteur du soin porte intrinsèquement les enjeux du développement durable, avec un point d’attention particulier à l’Humain, tout
en s’inscrivant dans une démarche d’exemplarité vis-à-vis de l’empreinte environnementale de ses infrastructures. La certification HQE Bâtiment Durable dédiée au secteur de la Santé offre un cadre de référence pleinement adapté pour appréhender tous ces enjeux et offre une belle opportunité de valoriser leurs engagements. Avec ce nouvel outil, les établissements de santé se donnent ainsi les moyens de répondre de façon objectivée aux enjeux de société qui nourrissent les grandes transitions en cours »

Portrait de Eric Bussolino, Directeur Ingénierie et Environnement chez AIA
Eric Bussolino, Directeur Ingénierie et Environnement, AIA

REPERES / Les établissements de santé en France

2987 établissements au 31.12.2021 dont : 

  • 1 344
    hôpitaux publics
  • 982
    établissements privés lucratifs
  • 661
    établissements privés non lucratifs

Source : Dossiers de la DREES – Les établissements de santé en 2021 – Edition juillet 2023

Crédit photo : AIA Associés – Droits réservés