Contactez-nous

Label R2S - Ready2Services

la meilleure preuve que votre bâtiment est équipé, connecté et sécurisé pour des services numériques performants et durables

Ready2Services (R2S) est le socle de la famille des labels ‘Numérique’. Il va bien plus loin que la seule connectivité du bâtiment. Il atteste que le réseau informatique du bâtiment est prêt à délivrer des services numériques créateurs de valeur pour les occupants, les exploitants et les propriétaires.

Le label Ready2Services (R2S) s’adresse à tous les acteurs de l’immobilier tertiaire, en France, en Europe et dans le reste du monde, qui veulent valoriser les performances numériques et le système d’exploitation (Operating System) de leurs bâtiments neufs, rénovés ou en exploitation.

Il s’appuie sur le cadre de référence R2S établi en 2018 par la Smart Buildings Alliance (SBA), association partenaire de CERTIVEA, fédérant 460 entreprises actives dans le bâtiment intelligent et la ville intelligente.

Une version 2 du référentiel a été lancée en juin 2022. Elle répond aux enjeux apparus depuis 2018 et bénéficie des retours d’expérience de la première version.

Ready2Services occupe une place centrale dans les travaux de la SBA et dans la famille ‘Numérique’ de CERTIVEA : les autres cadres de référence élaborés par la SBA et l’autre label numérique délivré par CERTIVEA, R2S-4GRIDS, sont, tous, des extensions de Ready2Services.

 

Découvrir la Famille Labels 'Numérique'

Un référentiel pour attester des performances des réseaux informatiques

Les bâtiments labellisés R2S ont un ou plusieurs réseaux informatiques répondant à des exigences couvrant six thèmes complémentaires :

  • Connectivité : caractéristiques du raccordement du bâtiment aux réseaux de communication filaires (fibre optique, câblage du bâtiment…) et sans fil (couvertures indoor mobile, Wi-Fi et IoT…)
  • Architecture réseau : caractéristiques et performance du Réseau Smart assurant l’interface entre les équipements et les services du bâtiment
  • Equipements et interfaces : éléments assurant l’interopérabilité des systèmes informatiques et l’intégration des équipements connectés au réseau utilisé pour l’exploitation du bâtiment
  • Sécurité numérique : sécurisation des systèmes informatiques, des réseaux et des interfaces ; protection des données à caractère personnel
  • Management responsable : gestion et pilotage du projet, commissionnement, cadre de contractualisation des services numériques du bâtiment, propriété des données…
  • Services numériques proposés aux exploitants, propriétaires et aux utilisateurs du bâtiment (à date, une seule extension de services : R2S-4GRIDS pour le pilotage de la performance énergétique).

Une nouvelle version de Ready2Services en juin 2022

La nouvelle version tient compte des retours d’expérience et répond à de nouveaux besoins dans les six thèmes du référentiel. Elle est plus adaptée que la première version à la labellisation des bâtiments en rénovation et en exploitation, ainsi qu’à la labellisation des campus composés de plusieurs bâtiments.

Elle intègre les couvertures indoor des réseaux 5G, IoT (Internet of Things) et de géolocalisation, ainsi que de nouvelles fonctionnalités de sécurité et de lutte contre les intrusions.

Elle va également plus loin que la version précédente au sujet des impacts environnementaux du numérique, dans l’information des utilisateurs sur le potentiel numérique du bâtiment, ainsi que dans la capacité à transmettre le réseau labellisé lors d’un changement de locataire ou d’exploitant.

Elle sera prochainement complétée d’attestations de services qui vérifieront la compatibilité du service produit par un tiers avec les exigences du label.

Un sujet-clé : définir le périmètre du réseau informatique à labelliser

La SBA et CERTIVEA portent la vision d’un réseau informatique fédérant des systèmes techniques du bâtiment, appelé le « Réseau Smart », par opposition aux réseaux informatiques dédiés à un seul usage et fonctionnant en silos.

Colonne vertébrale numérique du bâtiment, le Réseau Smart fait transiter les données collectées jusqu’aux services qui sont utilisés par les propriétaires, les exploitants et les utilisateurs du bâtiment.

Lors d’une labellisation, il revient au client de déterminer le périmètre du Réseau Smart, le référentiel de Ready2Services fixant un périmètre minimal et un niveau minimal de performance.

5 grands principes pour une plateforme de services digitaux en mode plug & play

Le label Ready2Services repose sur cinq grands principes qui permettent aux utilisateurs et aux exploitants du bâtiment d’avoir accès aux services numériques de leur choix, sans barrière, ni restriction.

  • Indépendance, l’une vis-à-vis de l’autre, des trois couches du réseau informatique labellisé (équipements, infrastructures et services) : un service n’impose ni équipement, ni infrastructure
  • Utilisation du standard IP (Internet Protocol)
  • Interopérabilité des systèmes informatiques grâce à l’utilisation de protocoles et de standards reconnus au plan international et protégeant contre le risque d’obsolescence
  • Emploi d’API ouvertes (API : Interface de Programmation d’Applications) pour permettre aux développeurs de services d’accéder facilement aux données
  • Sécurité informatique et juridique des données : sécurité des réseaux, des systèmes et des interfaces, conformité avec le Règlement Général de Protection des Données (RGPD)

 

Ready2Services : Quand ? Comment ? Quel prix ? Quelle note ?

Phase recommandée pour l’entrée en certification

  • Bâtiment en construction ou en rénovation : phase de conception
  • Bâtiment en exploitation : labellisation sur une période d’un an ou de trois ans

Recours à un référent reconnu par CERTIVEA

  • Recommandé de s’appuyer sur un spécialiste connaissant bien les exigences du label
  • 93 professionnels sont référents pour R2S (nombre au 01-01-2022).

Relations avec CERTIVEA pendant le process de certification

 

  • Relations par e-mail ou téléphone avec votre interlocuteur CERTIVEA
  • A partir de l’été 2022, relations en ligne via la nouvelle plateforme numérique ISIA de CERTIVEA

Echelle de notation

  • 4 niveaux allant du niveau de base (sans étoile) au niveau *** (3 étoiles)

Communication sur la labellisation

  • Communication possible sur la labellisation en cours
  • A l’issue du processus, possibilité de communiquer sans limitation de durée sur le label délivré par CERTIVEA en indiquant le millésime

Prix payé à CERTIVEA pour le process de labellisation

  • Dépend du projet et de la superficie totale du bâtiment
  • 12 750€ HT en moyenne
  • Ce prix comprend le coût du vérificateur, tierce partie indépendante,
    mandaté et rémunéré par CERTIVEA.

Label R2S : les grandes étapes de la labellisation

R2S pour un bâtiment en construction ou en rénovation

R2S pour un bâtiment en exploitation (labellisation sur une période de 3 ans) - (schéma à revoir)

Vous souhaitez en savoir plus sur le Label R2S ? Consultez le site R2S

Site LABEL R2S