Contactez-nous

Label R2S-4GRIDS

la meilleure preuve que les services numériques de votre bâtiment améliorent sa performance énergétique

Le label R2S-4GRIDS est la première extension délivrée par CERTIVEA du label Ready2Services (R2S), socle de la famille des labels ‘Numérique’. Quand R2S atteste que votre bâtiment est prêt pour des services numériques performants et durables, R2S-4GRIDS atteste, en plus, qu’il dispose de services de qualité pour piloter et pour améliorer sa performance énergétique.

Le label R2S-4GRIDS ne peut pas être délivré seul : un bâtiment ne peut pas être labellisé R2S-4GRIDS s’il n’est pas labellisé R2S.

R2S-4GRIDS s’adresse à tous les acteurs de l’immobilier tertiaire, en France, en Europe et dans le reste du monde, qui veulent valoriser les services numériques de leurs bâtiments neufs, rénovés ou en exploitation, pour la maîtrise et l’optimisation des consommations énergétiques.

Il s’appuie sur le cadre de référence R2S-4GRIDS établi en 2020 par la Smart Buildings Alliance (SBA), association fédérant 460 entreprises actives dans le bâtiment intelligent et la ville intelligente.

A la croisée des transitions énergétique et numérique, R2S-4GRIDS aide les acteurs de l’immobilier tertiaire à mettre en œuvre plusieurs réglementations européennes et nationales : Smart Readiness Indicator, réglementation Eco Energie Tertiaire (décret tertiaire), Décret BACS (Building Automation & Control System) relatif à l’automatisation et au contrôle des sources de consommation d’énergie.

En savoir plus sur la famille des labels 'Numérique"

Un référentiel construit autour de 5 thèmes complémentaires

  • Services énergétiques :
    Maîtrise énergétique : tableau de suivi des consommations, diagnostic des performances, coaching énergétique, tarifs appropriés d’électricité… pour consommer mieux et moins
    Flexibilité énergétique : optimisation de la température intérieure, prévisions de consommation et de production locale, dispositif de valorisation des effacements… pour adapter la consommation aux opportunités du marché de l’énergie
  • Communication : interfaces et autres éléments permettant la transmission des données qui sont utilisées pour le pilotage et l’amélioration de la performance énergétique
  • Données : caractéristiques des données nécessaires (type, qualité…) pour le pilotage et l’amélioration de la performance énergétique
  • Performance énergétique : dispositifs favorisant la maîtrise des consommations et la production d’énergie (objectifs de performance environnementale, simulation énergétique, production locale d’énergie renouvelable, autoconsommation…)
  • Management responsable de l’énergie : implication des parties intéressées, ateliers de sensibilisation et de recommandation sur la gestion du bâtiment, commissionnements numérique et énergétique…

Prochainement, des attestations de services 4GRIDS

Les services numériques couverts par R2S-4GRIDS nécessitent des services qui sont commercialisées par un large éventail d’entreprises.

Ces entreprises ont besoin de démontrer aux clients visant R2S-4GRIDS que leurs solutions sont compatibles avec les services numériques couverts par le label.

CERTIVEA répondra prochainement à ce besoin.

Elle proposera aux entreprises de vérifier cette compatibilité. Elle délivrera une attestation de services 4GRIDS aux solutions compatibles avec les services et exigences de R2S-4GRIDS.

R2S-4GRIDS : Quand ? Comment ? Quel prix ? Quelle note ?...

Phase recommandée pour l’entrée en certification

  • Bâtiment en construction ou en rénovation : phase de conception,
    en même temps que l’entrée en labellisation de R2S
  • Bâtiment en exploitation : labellisation sur une période d’un an ou de trois ans

Recours à un référent reconnu par CERTIVEA

Recommandé de s’appuyer sur un spécialiste
connaissant bien les exigences du label

93 professionnels sont référents pour R2S (nombre au 01-01-2022).

Relations avec CERTIVEA pendant le process de certification

  • Relations par e-mail ou téléphone avec votre interlocuteur CERTIVEA
  • A partir de l’été 2022, relations en ligne via la nouvelle plateforme numérique ISIA de CERTIVEA

Echelle de notation

  • Maitrise
  • Flexibilité
  • Maitrise et flexibilité

Communication sur la certification

  • Communication possible sur la labellisation en cours
  • A l’issue du processus, possibilité de communiquer sans limitation de durée sur le label délivré par CERTIVEA en indiquant le millésime

Prix payé à CERTIVEA pour le process de certification

  • Dépend du projet et de la superficie totale du bâtiment
  • 6 000€ HT en moyenne (sachant que le bâtiment est déjà labellisé R2S)
  • Ce prix comprend le coût du vérificateur, tierce partie indépendante, mandaté et rémunéré par CERTIVEA

R2S-4GRIDS : les grandes étapes de labellisation

R2S-4GRIDS pour un bâtiment en construction ou en rénovation

R2S-4GRIDS pour un bâtiment en exploitation (labellisation sur une période de 3 ans) (à revoir)