

OsmoZ propose d’agir sur trois leviers – le bâtiment, ses aménagements et son animation – et compte donc trois composantes – OsmoZ Bâti, OsmoZ Aménagement et OsmoZ Animation – qui peuvent être visées individuellement, en binôme ou de façon globale :
OsmoZ s’inscrit dans une vision transversale et collaborative de la Qualité de Vie au Travail. Il aide chaque entreprise à mettre en phase ses espaces de travail avec ses activités, sa culture et son organisation.
OsmoZ, son référentiel, son action sur trois leviers et sa structure en trois composantes ont été élaborés par CERTIVEA, en lien avec des experts et des parties prenantes de la Qualité de Vie au Travail.
Ils couvrent un champ plus complet que les labels focalisés uniquement sur la santé et le bien-être. Ils se différencient également de ces autres labels par leur approche européenne, holistique, non intrusive, collaborative, soucieuse du respect de la vie privée et pouvant être contextualisée.
Chaque levier de OsmoZ, donc chaque composante de OsmoZ, couvre un champ spécifique et s’adresse, le plus souvent, à une direction spécifique dans les entreprises.
Les entreprises qui visent deux composantes ou l’intégralité de OsmoZ, bénéficient d’une feuille de route plus complète, impliquant plusieurs directions et favorisant la transversalité.
OsmoZ décline six grands enjeux de la qualité de vie au travail, en thèmes, puis en exigences pour chacun des trois leviers que sont le bâtiment, ses aménagements et son animation :
Certains thèmes et certaines exigences sont communes à OsmoZ et aux certifications HQE. Afin de ne pas auditer deux fois les mêmes exigences, l’attestation Ready2OsmoZ reconnaît qu’un bâtiment neuf certifié HQE remplit plusieurs exigences de OsmoZ Bâti.