Contactez-nous

Label OsmoZ

La meilleure preuve que vos bâtiments, leurs aménagements et leur animation sont positifs pour la Qualité de Vie au Travail.

OsmoZ s’adresse aux entreprises (Directions Générales, Directions de l’Immobilier, de l’Environnement de Travail, des Ressources Humaines ou de la RSE) qui veulent améliorer la qualité de vie de leurs collaborateurs, ainsi qu’aux foncières, promoteurs et investisseurs qui veulent valoriser la contribution de leurs bâtiments à la santé et au bien-être de leurs utilisateurs.

OsmoZ propose d’agir sur trois leviers – le bâtiment, ses aménagements et son animation – et compte donc trois composantes – OsmoZ Bâti, OsmoZ Aménagement et OsmoZ Animation  – qui peuvent être visées individuellement, en binôme ou de façon globale :

  • soit en une fois, sur un an, pour un bâtiment existant ou en construction,
  • soit sur un cycle de trois ans dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.

OsmoZ s’inscrit dans une vision transversale et collaborative de la Qualité de Vie au Travail. Il aide chaque entreprise à mettre en phase ses espaces de travail avec ses activités, sa culture et son organisation.

OsmoZ, son référentiel, son action sur trois leviers et sa structure en trois composantes ont été élaborés par CERTIVEA, en lien avec des experts et des parties prenantes de la Qualité de Vie au Travail.

Ils couvrent un champ plus complet que les labels focalisés uniquement sur la santé et le bien-être. Ils se différencient également de ces autres labels par leur approche européenne, holistique, non intrusive, collaborative, soucieuse du respect de la vie privée et pouvant être contextualisée.

Découvrir la Famille labels 'Qualité de Vie'

Correspondances avec des indicateurs-clés des politiques publiques

Objectifs de Développement Durable de l’ONU

  • Contribution significative aux ODD 3, 10, 11
  • Quelques contributions aux ODD 5, 8

OsmoZ Bâti, OsmoZ Aménagement et OsmoZ Animation

Chaque levier de OsmoZ, donc chaque composante de OsmoZ, couvre un champ spécifique et s’adresse, le plus souvent, à une direction spécifique dans les entreprises.

Les entreprises qui visent deux composantes ou l’intégralité de OsmoZ, bénéficient d’une feuille de route plus complète, impliquant plusieurs directions et favorisant la transversalité.

  • OsmoZ Bâti porte sur les qualités intrinsèques du bâtiment qui favorisent la santé, le bien-être et la qualité de vie des collaborateurs. Il aide, en premier lieu, les Directions de l’Immobilier à concevoir et à réaliser des bâtiments sains, confortables et au service de leurs utilisateurs.
  • OsmoZ Aménagement porte sur l’aménagement intérieur des espaces de travail. Il aide, en premier lieu, les Directions de l’Environnement de Travail à proposer aux collaborateurs des locaux sains, qualitatifs, conviviaux, en phase avec les évolutions du travail et favorisant l’efficacité collective.
  • OsmoZ Animation porte sur tout ce qui fait la qualité de vie dans des locaux : l’animation, la concertation, les services, les règles de vie, les réponses aux besoins des utilisateurs… Il aide, en premier lieu, les Directions des Ressources Humaines à faire vivre les locaux et à renforcer les sentiments de bien-être et d’appartenance, dans un objectif général d’amélioration de la performance.

Trois référentiels construits autour de six grands enjeux

OsmoZ décline six grands enjeux de la qualité de vie au travail, en thèmes, puis en exigences pour chacun des trois leviers que sont le bâtiment, ses aménagements et son animation :

  • Santé environnementale : éléments environnementaux (qualité de l’air, qualité de l’eau, ambiance acoustique, ambiance thermique, ambiance visuelle, ondes radio…) pouvant avoir des effets sur la santé ou le bien être des collaborateurs ou des utilisateurs du bâtiment
  • Hygiène de vie : comportements (activité physique, alimentation, fatigue, sommeil, repos…) et autres actions (éducation à la santé, propreté et salubrité des locaux, interaction avec la nature,…) pouvant avoir des effets sur la santé et le bien être des collaborateurs ou des utilisateurs du bâtiment
  • Equilibre entre vie privée et vie professionnelle : politiques RH (télétravail, rythme de travail, déconnexion…) et services (transport, crèche, espace enfant…) favorisant l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle des collaborateurs
  • Communication et lien social : facteurs fluidifiant les relations sociales et interpersonnelles, améliorant la convivialité, la créativité, l’innovation, la cohésion d’équipe, l’inclusion, la diversité et la lutte contre les discriminations
  • Fonctionnalités : agencements, équipements, services et outils permettant aux collaborateurs ou aux utilisateurs du bâtiment de réaliser au mieux leurs activités dans des espaces sûrs, sécurisés, qualitatifs (accès, usage, digital…), ergonomiques, flexibles et adaptables
  • Démarche collaborative : pilotage du projet, consultation, concertation, co-construction, enquête de satisfaction, accompagnement du changement… visant à fédérer les parties prenantes, à susciter leur adhésion et à réussir les projets d’amélioration de la qualité de vie au travail

Certains thèmes et certaines exigences sont communes à OsmoZ et aux certifications HQE. Afin de ne pas auditer deux fois les mêmes exigences, l’attestation Ready2OsmoZ reconnaît qu’un bâtiment neuf certifié HQE remplit plusieurs exigences de OsmoZ Bâti.

OsmoZ : Quand ? Comment ? Quel prix ? Quelle note ?

Phase recommandée pour l’entrée en certification

  • Cas n°1 : demande du label pour un bâtiment existant ou en construction sur une période d’un an
  • Cas n°2 : demande du label pour un bâtiment existant sur un cycle de trois ans

Recours à un référent 
reconnu par CERTIVEA

  • Il est recommandé de s’appuyer sur un spécialiste connaissant bien les exigences du label
  • 29 professionnels sont référents pour OsmoZ (nombre au 01-01-2022).

Relations avec CERTIVEA pendant le process de certification

  • Relations par e-mail ou téléphone avec votre interlocuteur CERTIVEA

Echelle de notation

  • Note OsmoZ = moyenne des notes obtenues sur chacun des 6 enjeux dans la ou les composantes de Osmoz qui sont visées par le client

Communication sur la certification

  • Communication possible sur la labellisation en cours en précisant la ou les composantes visées de OsmoZ
  • A l’issue du processus, possibilité de communiquer sans limitation de durée sur le label délivré par CERTIVEA en indiquant le millésime (l’indication de la note obtenue n’est pas obligatoire)

Prix payé à CERTIVEA pour le process de certification

  • Dépend du projet et de la superficie totale du bâtiment
  • 10 500€ HT en moyenne pour chaque composante de OsmoZ
  • Ce prix comprend le coût de l’auditeur, tierce partie indépendante, mandaté et rémunéré par CERTIVEA

Label OsmoZ : les grandes étapes de labellisation

OsmoZ en une fois, visé sur une période d’un an

OsmoZ visé sur un cycle de trois ans

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur le Label OsmoZ ?

Contactez-nous