Bâtiment Bas Carbone (BBCA) Rénovation
Le label BBCA Rénovation est l’une des deux solutions délivrées par CERTIVEA qui sont dédiées aux rénovations et qui incluent une Analyse de Cycle de Vie (ACV). L’autre solution est HQE-BD.
Ce label s’adresse aux acteurs de l’immobilier tertiaire, publics ou privés, qui ont un projet de rénovation bas carbone ou de rénovation globale d’un immeuble de bureaux (sauf Immeuble de Grande Hauteur).
Son référentiel a été élaboré par l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), au sein d’une Commission Technique dédiée, rassemblant des maîtres d’ouvrage et des bureaux d’études.
A date, CERTIVEA délivre, après vérifications, deux labels BBCA : BBCA Neuf et BBCA Rénovation. D’ici à avril 2024, CERTIVEA délivrera également le label BBCA Quartier.
Analyse de Cycle de Vie et soutien aux bonnes pratiques
A surface égale, BBCA Rénovation demande que les consommations d’énergie après rénovation émettent moins de gaz à effet de serre que les consommations d’énergie avant rénovation.
BBCA Rénovation calcule l’empreinte carbone de la rénovation – et non pas du bâtiment rénové – en faisant la somme des différentes émissions de gaz à effet de serre, soit principalement :
- les émissions des produits de construction et équipements qui sont ajoutés et celles des produits de construction et équipements qui sont retirés,
- les émissions des consommations d’énergie du bâtiment rénové, calculées de façon conventionnelle, indépendamment des futurs usages du bâtiment.
Le label calcule un score à partir des émissions de gaz à effet de serre. A ce score, il ajoute des bonus, appelés « Points Innovation Climat », en cas de bonnes pratiques telles que la déconstruction sélective, le réemploi, le potentiel d’extension ou le potentiel de changement d’usage du bâtiment.
Correspondances avec des indicateurs-clé des politiques publiques, des entreprises et des investisseurs
Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU
- Contribution significative aux ODD 7 et 13
- Quelques contributions aux ODD 11 et 15
Objectifs de la Taxinomie verte de l’UE
- Contribue à la stratégie « Atténuation du changement climatique »
Indicateurs LEVEL(S) de l’UE
- Contribue à l’indicateur #1 Émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie du bâtiment
BBCA Rénovation : Quand ? Comment ? Quel prix ? Quelle note ?...
Phase pour l’entrée en certification
- Phase de Conception
Recours à un référent reconnu par CERTIVEA
- Il est recommandé de s’appuyer sur un spécialiste connaissant bien les exigences du label
- 134 professionnels sont référents Energie Carbone (nombre au 01-01-2024).
Relations avec CERTIVEA pendant le process de labellisation
Relations par e-mail ou téléphone pour tout ce qui concerne la compréhension du référentiel, le dépôt des éléments de preuve ou la planification de l’intervention
Echelle de notation
3 niveaux de performance : Standard, Performant et Excellent
Communication sur le label
- Une fois le bâtiment construit, il est possible de communiquer sans limitation de durée sur le label délivré par CERTIVEA
Prix payé à CERTIVEA pour le process de labellisation
- Dépend du projet et de la superficie totale du bâtiment
- 11 000 € HT en moyenne
- Le prix inclut le coût du vérificateur, tierce partie indépendante, mandaté et rémunéré par CERTIVEA.