Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Actualités

News Novembre 2020

Toute l'actualité de Certivéa en cette fin d'année

  • Certivéa adapte ses interventions (audits et vérifications) à votre situation. À vous de choisir !
  • Chiffres clés : Bâtiments d’enseignement certifiés/labellisés en faveur du développement durable 
  • Et le numérique améliore la performance énergétique de votre bâtiment : lancement de 4GRIDS, 1ère extension du Label R2S, dédiée à l’énergie
  • Décret BACS et Label R2S-4GRIDS, pour mieux piloter vos consommations énergétiques  
  • Quelle certification HQE « Développement Durable » choisir pour mon bâtiment non résidentiel ?
  • Formations Certivéa - CSTB : 3 questions à Patrick Morand, Directeur Éditions & Formations du CSTB
  • Enquête Immobilier tertiaire novembre 2020 : état des lieux et perspectives du développement Durable dans le contexte de crise COVID-19 
  • CertiMap : votre outil pour rechercher et localiser rapidement les opérations certifiées et labellisées par Certivéa
  • Process de certification/labellisation Certivéa : l’essentiel
  • International avec Cerway : une école primaire certifiée HQE Construction à Rabat au Maroc

 

> en savoir plus

"L'amélioration de l’efficacité énergétique" : Patrick Nossent était l'invité de l'émission SMART IMPACT, sur la chaîne BSMART

Patrick NOSSENT, Président de Certivéa et Cerway était l'invité de l’émission SMART IMPACT, sur la chaîne de TV B SMART, pour aborder les sujets sur l'amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment : la flexibilité énergétique, la rénovation et les bâtiments connectés.

Voir son intervention (à partir de 11')

En savoir plus :
Label R2S pour des bâtiments connectés et communicants 
4GRIDS : 1ère extension du Label R2S 

> en savoir plus

Décret BACS et Label R2S-4GRIDS, pour piloter au mieux ses consommations énergétiques

Publié le 21 juillet 2020, le Décret BACS (Building Automation & Control System) porte sur la mise en place d’un système d’automatisation et de contrôle des sources de consommation d’énergie pour les bâtiments non résidentiels, qui s’appliquera au neuf à partir de juillet 2021, et à l’existant dès 2025. Le recueil et l’analyse des données constituent un élément clé de la performance énergétique.

L’extension 4GRIDS du Label R2S constitue un véritable outil d’accompagnement à la mise en œuvre du décret BACS, en proposant des services de maîtrise de l’énergie, voire même de flexibilité énergétique, basés sur le suivi des données.

Lire l’article de Certivéa

> en savoir plus

Enquête Immobilier tertiaire Novembre 2020 : Etat des lieux et perspectives du Développement Durable dans le contexte de crise COVID-19

Certivéa poursuit son enquête régulière sur la situation du marché de l’immobilier tertiaire pendant cette période de crise sanitaire, ainsi que sur les priorités stratégiques de Développement Durable que les acteurs désirent mettre en œuvre en 2020.

Les derniers résultats montrent que les acteurs prévoyaient une activité identique voire une hausse d’activité pour la fin de l’année 2020. Leurs intérêts se portaient sur les thématiques de l’énergie, du carbone, de la qualité de vie et des démarches multithématiques. Ils confirment également que labels et certifications restent stratégiques pour valoriser les actions en faveur du développement durable.  

Nous lançons aujourd’hui cette même enquête pour le mois de Novembre, afin de savoir si ces tendances se sont réalisées. Il vous suffit de répondre au questionnaire en ligne d’une dizaine de questions en majorité fermées. Toutes vos réponses resteront anonymes.

> en savoir plus

Process de certification/labellisation Certivéa : l’essentiel

Être certifié ou labellisé, comment ça se passe ? Combien d’étapes sont nécessaires et quelles actions sont à effectuer ?

Pour vous accompagner au mieux dans votre engagement, Certivéa vous propose un processus simple, structuré en 5 grandes étapes, personnalisé et intégrant un audit tierce partie. Dans les grandes lignes, ce processus est commun à l’ensemble des certifications et labellisations de Certivéa. Vous trouverez l’essentiel du déroulement de la certification/labellisation dans le schéma complet à consulter en suivant ce lien.

> en savoir plus

Certivéa adapte ses interventions (audits et vérifications) à votre situation. A vous de choisir

Certivéa, comme de nombreuses entreprises, s’associe à l’effort collectif national pour lutter contre la propagation du COVID-19 et préserver la santé de tous. L’ensemble de nos collaborateurs sont désormais 100 % en télétravail, sans aucune incidence sur la qualité de nos missions envers vous. 

Pendant cette période de reconfinement, vous devez poursuivre vos activités professionnelles, continuer de vous préparer à la mise en place du décret tertiaire, adapter vos bâtiments à l’urgence climatique et renforcer la valeur de vos opérations.

Les certifications et les labels de Certivéa sont plus que jamais des réponses concrètes et opérationnelles pour vous aider à avancer sur ces sujets. 

Afin de s'adapter au contexte actuel et à vos impératifs, Certivéa modifie ses modes d'interventions sans altérer sa qualité de service.

Notre priorité N°1 est de privilégier les audits et vérifications 100% à distance, quels que soient le référentiel et la phase d'intervention (photos/vidéos/conférences en ligne remplacent la visite du site et réunion physique).

Si vous avez des contraintes, vous pouvez toutefois demander : 
- un audit mixte (réunion à distance et visite sur site sécurisée)
ou
- un audit en présentiel (réunion et visite sécurisées sur site).

L’ensemble de ces dispositifs sont décrits dans le document téléchargeable ici.

Nous restons bien sûr à vos côtés pour vous accompagner au quotidien dans vos projets et vous proposer des solutions d’intervention adaptées à votre situation dans le respect des conditions sanitaires.

Si vous avez un audit ou une vérification déjà programmé d’ici la fin de l’année, un(e) chargé(e) d’affaires prendra également directement contact avec vous pour définir votre choix.

> en savoir plus

Vu dans la Presse du 16 octobre au 5 novembre 2020

Opérations certifiées/labellisés

- Eiffage réalisera le nouveau siège social de Lidl à Châtenay-Malabry pour près de 140 millions d’euros – NF HQE
- Eiffage Construction livre le plus grand siège de Danone dans le monde, 25000m² verts et ouverts pour «Convergence» - NF HQE
- L’Archipel: VINCI s’offre un siège à son image – HQE
- Vinci - Réhabilitation de l’ancien consulat de Chine à Paris – HQE - OsmoZ 
- Inovalis et Pitch Promotion annoncent la livraison de «Convergence », le plus grand siège de Danone dans le monde – HQE 
- Paris 8e : Bouygues Immobilier cède en Vefa le 38 cours Albert 1er à Kresk Développement - HQE
- Végétalisation - Kalifornia vise la biodiversité positive – HQE – Osmoz


Lancement de l'extension 4GRIDS du Label R2S

- Interview Patrick Nossent : “Il faut privilégier un numérique utile et qui participe à la transition énergétique” 
- R2S-4GRIDS, un label pour des bâtiments plus performants 
- Un chantier GCC pilote pour le label R2S-4GRIDS
- Bâtiment connecté : Certivéa et la SBA lancent un label qui valorise les services numériques de l'énergie 
- Le bâtiment connecté, talon d'Achille de la ville intelligente 
- R2S-4GRIDS : extension au Label bâtiment connecté et communicant R2S-Ready2Services  
- Certivéa et la SBA lancent la 1ère extension du Label R2S 
- VILLES ET BÂTIMENTS INTELLIGENTS ÉCHAFFAUDENT L'AVENIR DE L'IT 
- Des bâtiments connectés pour plus de « proximité, de mixité et de durabilité » 
- Certivéa et la Smart Buildings Alliance étendent le Label R2S
- Certivéa et la SBA lancent le label « R2S-4GRIDS » dédié à la performance énergétique des bâtiments 

> en savoir plus

CertiMap : votre outil pour rechercher et localiser rapidement les opérations certifiées et labellisées par Certivéa - Nouvelle version mise à jour

Certivéa met à disposition des professionnels une nouvelle version de son outil-on-line CertiMap permettant de rechercher et géolocaliser les opérations certifiées et labellisées par Certivéa.

En quelques clics, les acteurs peuvent retrouver facilement et rapidement les informations essentielles sur ces opérations : nom, adresse, surface, certification obtenue, date de délivrance et niveau atteint. Plusieurs critères de recherche sont disponibles : ville, certification/label, niveau de performance atteint, année d’obtention et N° de certificat.

L’ensemble des certifications et labels sont accessibles : HQE Bâtiment Durable, NF HQE Bâtiment Tertiaires, NF HQE Equipements Sportifs, HQE Aménagement, HQE Infrastructures, OsmoZ, R2S, labels énergétiques, E+C-, BBCA, Accessibilité, Biosourcé .

CertiMap indique également pour la première fois, le nombre global en unité et en m2 de bâtiments/entités engagés  avec Certivéa ou uniquement certifiés pour chaque sélection choisie.

Accédez au service : https://certimap.certivea.fr/ 

Si vous ne trouvez pas une opération ou pour toute autre demande plus précise sur les projets certifiés, merci de nous contacter : 01 40 50 29 09 - certivea@certivea.fr.

Des Business case sont aussi accessibles sur nos sites internet :
certivea.fr osmoz.certivea.fr - R2S.certivea.fr - HQE-batimentdurable.certivea.fr

> en savoir plus

Quelle certification HQE « Développement Durable » choisir pour mon bâtiment non résidentiel ?

Différences entre les certifications NF HQE™ Bâtiments Tertiaires et HQE™ Bâtiment Durable, délivrées par Certivéa

Aujourd’hui, les acteurs du bâtiment doivent de plus en plus valoriser leurs performances en faveur de l’environnement et du développement durable. Certivéa propose des certifications pour les bâtiments non résidentiels structurées autour de l’approche globale environnementale HQE, élargie au fil des ans au développement durable : depuis 2005, « NF HQETM Bâtiments tertiaires » (3000 bâtiments certifiés à oct. 2020) ; depuis 2016, « HQETM Bâtiment Durable » (200 bâtiments certifiés à oct. 2020).

Quelle certification HQE choisir ? Si les deux démarches permettent aux acteurs de renforcer leur engagement responsable, d’augmenter l’attractivité de leur bâtiment et de mieux gérer leur projet, des différences existent cependant entre elles en matière de périmètre, référentiel, process ou bénéfices. Pour vous aider à faire le choix le plus pertinent en fonction de votre stratégie, découvrez nos comparatifs qui vous permettront de :

  • comparer les référentiels et process des 2 certifications ;
  • découvrir les bénéfices liés aux deux démarches : prouver son engagement responsable dans les deux cas, mais aussi aller plus loin avec HQE Bâtiment Durable, qui génère des bénéfices supplémentaires.

Consultez notre article sur les différences entre les certifications NF HQE™  Bâtiments tertiaires et HQE™ Bâtiment Durable et faites le choix qui vous convient !

 En savoir plus :

Téléchargez la brochure sur HQE Bâtiment Durable

Consultez la page web dédiée à NF HQE Bâtiments tertiaires

Vous avez des questions ? Contactez-nous : 01 40 50 29 09 – certivea@certivea.fr

> en savoir plus

3 questions à Patrick Morand, Directeur Editions & Formations du CSTB

Ces dernières années, les acteurs de la construction ont été confrontés à l’accélération des progrès technologiques et à des attentes sociétales croissantes. Ce qui requiert de nouvelles compétences. CSTB Formations, organisme de formation continue professionnelle, propose une offre de formations sur l’ensemble des enjeux et des actualités de la filière.

Patrick Morand, Directeur Editions & Formations du CSTB, a répondu à nos questions concernant :

  • l’apport du programme du CSTB Formations aux professionnels du bâtiment et de l’aménagement pour relever les défis d’un secteur en constante mutation ;
  • l’adaptation des modalités de formation à la crise sanitaire ;
  • le renforcement de la collaboration entre le CSTB et sa filiale Certivéa avec des formations en commun.

Pour découvrir les réponses de Patrick Morand, retrouvez son interview en cliquant ici.

En savoir plus sur les formations du CSTB et de Certivéa sur certivea.fr/services/formations

> en savoir plus

Inscription à la newsletter