Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Actualités

Enquête : Urgence climatique dans le bâtiment Où en sommes-nous ?

L’urgence climatique est au cœur des préoccupations sociétales aujourd’hui. Depuis 2006, des stratégies nationales et européennes ont été mises en place. Désormais, les acteurs de l’immobilier et de l’aménagement doivent participer plus activement à l’atteinte de la trajectoire climat de la France et agir pour atténuer les gaz à effet de serre et rendre les bâtiments ou territoires moins vulnérables au dérèglement climatique. Les réglementations RE2020, le Décret Tertiaire, les recommandations de la Convention Citoyenne pour le climat et les plans de relance vont en ce sens. 

Mais où en sont les acteurs sur l’urgence climatique ? Quelles sont leurs ambitions sur le sujet ? Ont-ils déjà agi ? Sont-ils prêts à appliquer les réglementations ? Qu’ont-ils besoin pour mettre en place leur plan d’actions ? 

Certivéa, qui accompagne les acteurs depuis 2006 dans la prise en compte du développement durable, et force de propositions régulière auprès des organismes de l’état, lance une enquête afin de dresser la photographie actuelle du marché vis-à-vis de l’urgence climatique. 

En tant qu’acteur concerné par le sujet, nous vous remercions de participer à cette étude.

Questionnaire Bureau d'études
Questionnaire Maître d'ouvrage

> en savoir plus

Vu dans la Presse de fin juin à mi-juillet 2020

Citations des offres Certivéa, des projets certifiés/labellisés par Certivéa, interviews de Patrick Nossent

> en savoir plus

Comment améliorer la performance énergétique de vos bâtiments non résidentiels ? Cédric Borel, directeur de l’IFPEB, a répondu aux questions de Certivéa sur le sujet

Afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la France s’organise pour améliorer la gestion de l’énergie des bâtiments. Cette feuille de route s’intensifie avec le Décret Tertiaire, la RE 2020, le Décret BACS ou encore le Plan de relance axé notamment autour de la rénovation énergétique des bâtiments.

Cédric Borel, Directeur de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment, expert de ces sujets, a répondu à nos questions concernant :
- le contexte énergétique du parc immobilier tertiaire en France : réalisation des accords de Paris, une évolution globalement positive depuis 1990  ;
-les actions à mettre en œuvre par les acteurs du bâtiment pour réussir cette transition énergétique : application des règlementations, actions sur les systèmes de production, distribution et pilotage, formation des acteurs et engagement des maîtres d’ouvrage ;
- ou encore la mise en place de systèmes de flexibilité permettant de piloter plus efficacement sa consommation en énergie selon les besoins, pour un coût marginal très faible.

Les innovations numériques qui permettent un pilotage plus précis des usages, notamment sur les postes chauffage, ventilation et climatisation, peuvent améliorer la performance énergétique des bâtiments non résidentiels, voire favoriser leur flexibilité. La future extension 4GRIDS du Label R2S proposera ainsi aux bâtiments non résidentiels un cadre structurant leur permettant de consommer mieux et moins grâce au numérique.

 

 

Pour découvrir en détails les réponses de Cédric Borel, retrouvez notre article de blog.
Pour en savoir plus sur le Label R2S-Ready2Services.

> en savoir plus

CSTB Formations/Certivéa : Calendrier des formations - Septembre 2020

Trois typologies de formations sont proposées : Formations référents, Formations liées Bâtiment, Formations en lien avec les Territoires

Certivea en partenariat avec CSTB Formations vous propose des formations en lien avec les certifications et labels Développement Durable proposés par Certivéa. Devenir référent certification/labels et faire reconnaître ses compétences, mieux comprendre les réglementations, se perfectionner sur des thématiques en lien avec le Bâtiment ou les Territoires, mieux évaluer, mesurer les performances, suivre les évolutions technologiques, etc. à vous de choisir !

Au programme en septembre 2020 :

 

FORMATIONS REFERENTS
 
Certification/
labels concernés
Formation
Date
Plus d’informations
Certification HQE™ Infrastructures
Devenir Référent Certification
HQE™ Infrastructures
8-9 septembre
Label E+C-
Devenir Référent E+C-
22-23 septembre
Label R2S-Ready2Services et Certification HQE™ Bâtiment Durable

Devenir Référent BIM

22 septembre

Voir le programme

 
 
FORMATIONS BÂTIMENTS
 

Certification/
labels concernés

Formation

Date

Plus d’informations

Label E+C-

Impacts de la réglementation sur la programmation d'un projet de construction

14-15 septembre

Voir le programme

Label Biodivercity et HQE™  Bâtiment Durable

Intégrer la biodiversité dans un projet de construction

15 septembre

Voir le programme

Label E+C-

Parcours Premium : De la RT 2012 à la RE 2020, comprendre l’expérimentation E+C- et ses outils

16 et 17 septembre

Voir le programme

NF HQE™ 

Passer de la RT 2012 à la réglementation Environnementale RE2020

16 septembre

Voir le programme

Label E+C- 

 

Réaliser une Analyse du Cycle de Vie E+C- avec le logiciel ELODIE

17 septembre

Voir le programme

Label R2S-Ready2Services

BIM et Smart Building au service de la performance énergétique

17 et 18 septembre

Voir le programme

Label R2S-Ready2Services

Passer du Smart Building au bâtiment autonome avec l’IA

28 septembre

Voir le programme

HQE™ Bâtiment Durable et NF HQE™

Qualité des réseaux d'eau des bâtiments : approche globale

29 et 30 septembre

Voir le programme

HQE™ Bâtiment Durable, NF HQE™ et Label OsmoZ

Qualité de l’air intérieur : approche globale

29 et 30 septembre

Voir le programme

 
 
FORMATION TERRITOIRES
 

Certification/
labels concernés

Formation

Date

Plus d’informations

Certification HQE™ Infrastructures

Adapter les villes au changement climatique : anticiper les impacts et limiter leur ampleur

24 et 25 septembre

 

Voir le programme

Label E+C-

Usages et perspectives du BIM urbain

16 septembre

Voir le programme

 

PLUS D'INFORMATIONS

> en savoir plus

Enquête Immobilier tertiaire Juillet 2020 : Etat des lieux et perspectives du Développement Durable dans le contexte de crise COVID-19

Certivéa réalise depuis 2 mois une enquête mensuelle sur la situation du marché de l’immobilier tertiaire pendant cette période de crise sanitaire.

Les derniers résultats montrent que l’activité des professionnels de l’immobilier tertiaire et les tendances à fin 2020 sont toujours sous le signe d’une baisse d’activité, mais des signes de reprises sont constatés. Les sujets de Développement Durable prioritaires concernent la qualité de vie, les réglementations et le changement climatique, la santé, l'économie et la mobilité. Enfin, les labels et certifications restent des outils stratégiques pour 2020. Résultats détaillés.

Nous lançons aujourd’hui cette même enquête pour le mois de Juillet. Il vous suffit de répondre au questionnaire en ligne d’une dizaine de questions en majorité fermées. Toutes vos réponses resteront anonymes.

Les résultats, communiqués sur nos supports de communication, vous donneront une vision de la situation/évolution du marché et des intentions des acteurs. 

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette enquête.

N’hésitez pas à la transmettre largement.

 

> en savoir plus

Vidéos webinars du16 au 25 juin 2020 en ligne

Pour voir ou revoir les vidéos des webconférences, rendez-vous dans la playlist "Semaine de l'information - Webconférences Juin 2020 sur Youtube -  dédiée aux 9 webconférences organisées dans le cadre de la Semaine de l'information du 61 au 25 juin. Ces rendez-vous ont réuni 480 participants ! 

Rappel des titres des webconférences avec les liens respectifs vers la vidéo

- Mardi 16 juin : Comment réaliser un projet d’aménagement en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU ? Retour d’expérience de l’Eco-cité Zenata (Maroc)

- Mercredi 17 juin : Qualité des cadres de travail. Quels sont les sujets prioritaires des entreprises et les tendances suite à la crise COVID-19 ?

- Jeudi 18 juin : Retour d’expérience label OsmoZ : Le siège OPEN d'Icade à Issy-les-Moulineaux

-  Jeudi18 juin : Les différents modes d’intervention de Certivéa - Période COVID-19 : audit à distance, audit sur site, audit mixte

- Mardi 23 juin : Référentiels HQE : NF HQE™ Bâtiments Tertiaires ou HQE™ Bâtiment Durable, quelle certification choisir pour mon projet ? Différences et intérêts

- Mardi 23 juin : HQE™ Construction résidentiel à l'international par Cerway (Caractéristiques, retours d'expérience et évolution)

- Mercredi 24 juin : C’est quoi une certification/un label ? A quoi ça sert et quel est le process ? (Rappel des bénéfices de la certification)

- Jeudi 25 juin : Adaptation au changement climatique dans le bâtiment. Lien avec le décret tertiaire

- Jeudi 25 juin : Retour d’expérience sur So Pop de Covivio, projet Label R2S en conception

Plus d'informations : 
https://hqe-batimentdurable.certivea.fr/
https://r2s.certivea.fr/ 
http://osmoz.certivea.fr/
https://www.certivea.fr/
https://solutions.certivea.fr/

Contactez-nous : certivea@certivea.fr - 01 40 50 29 09 

> en savoir plus

[Résultats enquête Mai 2020] Etat des lieux et perspectives du Développement Durable dans le contexte de crise COVID-19

Suite à la seconde enquête lancée par Certivéa auprès des acteurs de l’immobilier tertiaire en mai, la majorité des tendances obtenues lors de la première étude se confirment et de nouvelles perspectives apparaissent.

4 points clés sont à retenir :

1/ L’activité des professionnels dans l’immobilier tertiaire et les tendances à fin 2020 sont toujours sous le signe d’une baisse d’activité

  • 69% des acteurs déclarent une baisse d’activité en mai, par rapport à leurs perspectives d’avant crise.
  • 59% des acteurs pensent que leur activité baissera pour l’année 2020 par rapport à leurs prévisions initiales.

2/ Mais des signes de reprises sont constatés

  • + 14% de nouveaux projets par rapport au mois précédent
  • + 34% de personnes sont retournées travailler en entreprise (moins de télétravail)
  • 42% des acteurs ont prévu une hausse ou reprise d’activité en juin

3/ Les sujets de Développement Durable prioritaires sont identiques au mois précédent mais de nouveaux sujets en lien avec la reprise émergent également

  • Qualité de vie (pour 45% des répondants), réglementations (pour 39% des répondants) et changement climatique (pour 27% des répondants) toujours dans le Top 10 des sujets prioritaires des acteurs.
  • Des nouveaux sujets reviennent aussi sur le devant des préoccupations : santé (pour 32% des répondants), économie (28,5% des répondants) et mobilité (pour 28,5% des répondants),

4/ Confirmation que les labels et certifications Développement Durable restent toujours des outils stratégiques pour 2020

  • 67% des acteurs déclarent vouloir poursuivre à l’identique en 2020 leurs projets de certification/labellisation (+ 21%)
  • 16% des acteurs désirent augmenter leurs demandes de certification/labels d’ici fin 2020

Réalisée pour la première fois hors de France par la filiale Cerway, l’enquête montre que les tendances à l’international sont identiques à celles de la France :

  • Baisse des activités en mai pour 65 % des répondants
  • Prévisions de baisse d’activités pour l’année 2020 par rapport aux prévisions initiales pour 65% des répondants
  • Prévision de reprise et hausse d’activité pour le mois prochain  pour 35% des répondants
  • Poursuite et hausse des labels et certifications Développement Durable en 2020  pour  55% des répondants
  • Qualité de vie et Changement climatique : priorités N°1 des acteurs internationaux puis les intérets se portent surtout sur l’économie, les mobilités et le numérique.

 

> en savoir plus

Quelles actions les entreprises ont-elles engagé pour améliorer leurs cadres de travail ?

Qualité de Vie au Travail : éclairage, qualité de l’air intérieur, télétravail, flexibilité des espaces, sécurité, implication des collaborateurs…

Que ce soit au travers de la  qualité intrinsèque du bâtiment, de son aménagement intérieur, mais aussi  de l’animation Ressources Humaines, la transformation des cadres de travail est un formidable levier d’action pour améliorer la qualité de vie au travail. Les environnements professionnels jouent effectivement un rôle important sur la santé des collaborateurs, leur absentéisme, leur motivation, leur implication, leur créativité, etc. De nombreuses entreprises l’ont bien compris et se sont déjà engagées dans des démarches de transformation. Toutes ne sont pas au même niveau de maturité, mais ont le désir de progresser. Quelles actions prioritaires ont elles mises en place ?

L’analyse annuelle des réponses données dans l’outil d’évaluation OsmoZ Mon profil (gratuit, cf www.osmoz.certivea.fr) permet de donner des premiers éléments de réponses. Mais avec la crise COVID-19, ces tendances vont sûrement changer. Rendez-vous dans un an pour analyser ces évolutions.

> en savoir plus

COVID-19 : Comment mieux se préparer et se réorganiser pour être moins vulnérable à l’avenir ? OsmoZ, un cadre d’actions pour la reprise

Cette pandémie exceptionnelle et planétaire est une véritable épreuve qui requestionne nos lieux et modes de travail. Nous sommes clairement confrontés collectivement à un certain nombre de défis qui se sont amplifiés, si ce n’est, exacerbés.

Cette crise nous rappelle notamment la fonction primaire de refuge que représente un bâti, dont on attend qu’il soit accueillant et protecteur. Elle plaide indéniablement pour des bâtiments sains et modulables, qui soient capables de s’adapter rapidement à nos besoins et contraintes. Cette crise plaide aussi pour repenser nos cadres de travail, afin de prendre encore plus soin de notre santé et de notre bien-être, comme le rappelle très justement la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette crise, qui nous amène, pour beaucoup, à télétravailler, plaide également pour une mise en œuvre d’un numérique efficace et responsable…


Enfin et surtout, cette crise montre l’importance de co-construire des réponses collectivement afin de renforcer adhésion, confiance et respect des règles.

> en savoir plus

Données énergétiques de qualité : des informations essentielles aux services numériques et à la valorisation du bâtiment intelligent

Une tendance se profile pour la décennie 2020 dans le domaine du bâtiment non résidentiel : une attention renforcée sur la collecte de données énergétiques. Il s’agit d’un nouveau volet de la règlementation et d’un enjeu qui monte dans l’agenda des différents acteurs. Les données constituent le fluide essentiel à la mise en place de services en cohérence avec le confort et la performance recherchés. Leur qualité ne peut donc être dissociée du projet de bâtiment connecté et communicant. C’est toute la vocation du Label R2S-Ready2Services et de sa future extension 4GRIDS, dédiée à la performance énergétique : proposer un cadre structurant, qui favorise les actions sur le numérique et l’énergie au sein des bâtiments.

Quatre facteurs sont à prendre en compte pour évaluer la qualité des données :

-Un format connu et standardisé ;
- Le référencement ;
- Le temps de mesure ;
- Le temps de latence de mise à disposition.

Pour découvrir ces critères plus en détails, retrouvez notre article de blog en ligne
Pour en savoir plus sur le Label R2S-Ready2Services

> en savoir plus

Inscription à la newsletter